Malgré une concurrence féroce, notamment sur le marché des smartphones d'entrée de gamme, Apple continue de dominer le marché de la tête et des épaules et place plusieurs de ses iPhone dans le classement des dix smartphones les plus vendus dans le monde.
Une crise ? Quelle crise ? Malgré un chiffre d'affaires qui se contracte très légèrement durant l'année 2023, Apple continue d'afficher des chiffres de ventes insolents pour ses différentes gammes d'iPhone. Malgré des prix bien plus élevés que la moyenne du secteur, et dans un contexte de ralentissement des ventes de smartphones, le constructeur américain réussit la prouesse de placer plusieurs de ses références dans le classement des meilleures ventes de téléphones mobiles en 2023. Mieux encore : ce sont les modèles les plus récents, et les plus chers, qui se taillent la part du lion, avec plusieurs dizaines de millions d'exemplaires vendus l'année dernière.
L'iPhone truste les cinq premières places du classement
C'est l'institut Canalys, qui se charge d'estimer les volumes de ventes de smartphones chaque année, qui nous donne aujourd'hui ce panorama des ventes de smartphones dans le monde.
Selon l'analyse, le smartphone le plus vendu en 2023 est l'iPhone 14 Pro Max. Ce modèle, le plus cher de la gamme d'Apple, est sorti en septembre 2022 et se serait écoulé à 34 millions d'exemplaires. Suit en deuxième position l'iPhone 15 Pro Max, avec 32 millions de téléphones vendus. Les consommateurs et les fans d'Apple semblent avoir apprécié le changement de design du smartphone, qui adopte un cadre en titane, et les évolutions sur la partie photo. On remarque également que les consommateurs restent attachés aux smartphones de grandes tailles, et privilégient les écrans de plus de 6,5 pouces.
La troisième place est toujours détenue par Apple avec l'iPhone 14, suivi de l'iPhone 14 Pro (que nous avons testé ici). Les deux modèles se seraient arrachés à 29 millions d'exemplaires chacun durant l'année 2023. La cinquième place est enfin attribuée à l'iPhone 13 avec 23 millions de téléphones vendus. Le modèle, plus ancien et proposé à un prix un peu plus bas, a réussi à convaincre le grand public, même plus de deux ans après sa sortie.
Apple ne laisse que des miettes à Samsung, qui surnage avec ses smartphones d'entrée de gamme
Samsung n'émarge qu'à la sixième position avec le Samsung Galaxy A14, et ses 21 millions d'exemplaires vendus. Le constructeur coréen semble avoir réussi à se faire une réputation sur le marché de l'entrée de gamme, mais ne profite pas des marges réalisées par Apple sur ses modèles premium. On retrouve aussi Samsung à la huitième et neuvième place, respectivement avec les Samsung Galaxy A54 et Samsung Galaxy A14 5G. Aucun modèle haut de gamme du constructeur ne réussit à intégrer le classement des 10 smartphones les plus vendus cette année.
À la dixième place, et avec 17 millions d'exemplaires, c'est enfin Apple qui ferme le rang avec l'iPhone 15 et ses 17 millions d'exemplaires vendus en quelques semaines.
Apple a indiqué lors de la présentation de ses résultats trimestriels le 2 février 2024 que les ventes d'iPhone avaient progressé de près de 6 % par rapport à 2022. L'activité représente plus de la moitié du chiffre d'affaires total de l'entreprise.
Source : Canalys sur x.com