© lumosajans / Shutterstock.com
© lumosajans / Shutterstock.com

Les ventes d'iPhone sont en légère baisse au dernier trimestre. Les iPad et les Mac sont encore plus sévèrement touchés par une demande en berne.

Apple va annoncer dans les prochaines heures ses résultats financiers pour le dernier trimestre (avril à juin 2023). Les analystes anticipent, avant la communication de la firme américaine, une baisse de vente de ses iPhone.

Les ventes d'iPhone en baisse

Le cabinet d'analyses Refinitiv s'attend à ce qu'Apple dévoile une chute de ses revenus de l'ordre de 1,6 %, soit la diminution la plus forte de son chiffre d'affaires enregistrée depuis 2016 pour un troisième trimestre fiscal (deuxième trimestre civil).

Si les services représentent une part de plus en plus importante chez Apple, la bonne santé de la société reste dépendante de ses ventes d'iPhone, qui auraient diminué de 2 % sur la période, selon les constatations de 24 analystes interrogés par Visible Alpha, une entreprise de conseils en investissement.

En comparaison, Apple voyait ses ventes d'iPhone augmenter de 1,5 % le trimestre précédent, et de 3 % sur la même période l'année dernière.

L'IA pour rassurer le marché ?

Pour Bob O'Donnell, fondateur de la firme d'analyse TECHnalysis Research, Apple est touché par un phénomène macroéconomique qui touche toute l'industrie du smartphone, mais va continuer à dicter le rythme sur ce segment.

Pour rassurer les investisseurs et envoyer un message aux consommateurs, Apple, qui n'a pas l'habitude de partager ses prévisions de croissance, pourrait communiquer sur ses travaux en matière d'intelligence artificielle et comment celle-ci va améliorer ses produits. Un simple message d'intention devrait permettre de maintenir, voire de faire progresser la valeur du titre en Bourse.

Les iPhone résistent plutôt bien à la baisse de la demande, mieux que les smartphones Android en tout cas. La situation est plus compliquée pour les iPad et Mac, dont les ventes devraient reculer de respectivement 11,2 et 10,6 %.

L'App Store, les services de streaming audio et vidéo, ainsi que les abonnements iCloud, devraient quant à eux connaitre une croissance de l'ordre de 5,7 %.

Source : Reuters