Le groupe américain signe le meilleur trimestre de son histoire avec près de 124 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
Apple n'a pas chômé en 2021 avec le lancement d'un grand nombre de nouveaux produits. Ses efforts ont porté leurs fruits durant ce dernier trimestre 2021, le plus important pour l'entreprise, puisqu'il correspond aux fêtes de fin d'année.
Le meilleur trimestre de toute l'histoire d'Apple tiré par l'iPhone et les Services
L'entreprise de Tim Cook a donc réalisé un chiffre d'affaires de 123,95 milliards de dollars, soit une progression de 11,22 % par rapport à la même période l'année dernière, qui constituait déjà un trimestre record pour Apple. Le bénéfice s'établit quant à lui à 34,63 milliards de dollars, en hausse de 20,43 %, et la marge nette se hisse à 27,94 %.
Dans le détail, l'iPhone 13 n'a pas raté sa cible. Les ventes d'iPhone s'élèvent à 71,63 milliards de dollars de chiffres d'affaires, une augmentation de 9,19 % en comparaison des fêtes de Noël 2020.
La deuxième activité sur laquelle se repose le chiffre d'affaires d'Apple reste les Services, avec 19,52 milliards de dollars sur la période et une croissance de près de 24 %. Apple a annoncé dans le même temps avoir 785 millions d'abonnés payants à ses différents services en ligne : c'est 165 millions de plus que l'année dernière.
Le Mac et les wearbales se portent bien, mais l'iPad fait grise mine
Avec l'arrivée des processeurs M1, Apple a redonné un coup de projecteur à sa gamme d'ordinateurs, et les consommateurs ont été visiblement intéressés par ces nouveaux modèles. L'activité Mac enregistre elle aussi une très belle croissance de 25 % et 10,83 milliards de dollars de ventes.
La catégorie « fourre-tout », à savoir « Autres produits », qui comprend les Apple Watch, les AirPods mais aussi les accessoires et les HomePod, progresse quant à elle de 13,3 % avec 14,7 milliards de dollars. Malheureusement, aucun détail n'est donné sur les ventes de chaque catégorie de produits, et il est impossible de voir si les Apple Watch Series 7 ou les AirPods 3 ont contribué à cette belle performance.
Il y a toutefois une petite déception dans ce tableau, et elle concerne l'iPad, qui voit ses ventes reculer de 14 % avec « seulement » 7,25 milliards de dollars générés. Cette baisse de production fait suite à la pénurie de composants et peut expliquer ce chiffre décevant. Apple a d'ailleurs expliqué aux investisseurs, par la voix de son directeur financier, avoir perdu 6 milliards de dollars de ventes sur le trimestre, faute de ne pouvoir supporter la demande.
Pour le prochain trimestre, Apple ne donne pas de prédictions chiffrées, mais s'attend une nouvelle fois à son meilleur trimestre de début d'année historique, soutenu par des ventes solides. On guettera également les nouveaux produits, possiblement dévoilés durant le printemps. La rumeur laisse à penser que le constructeur dévoilerait un nouvel iPhone SE 5G ainsi qu'un nouvel iPad Air.
Source : Apple