Également frappée par la pénurie de puces électroniques, Apple est contrainte de revoir ses objectifs de production d’iPhone 13 à la baisse pour les derniers mois de l’année, période cruciale pour les ventes.
La pénurie de semi-conducteurs a pris une ampleur inédite en 2020. Alors que de nombreuses personnes, contraintes de rester chez elles, se sont tournées vers les appareils électroniques, des usines de production ont dû fermer. Depuis, la demande est supérieure à l’offre, et cela pourrait perdurer jusqu’à 2023 au moins.
Une baisse de 11 % de la production d’iPhone 13
Tandis qu’Apple prévoyait de produire 90 millions d’iPhone en cette fin d’année, l’entreprise a réduit ce nombre de 10 millions, soit une baisse de 11 %. Broadcom et Texas Instruments, fournisseurs d’Apple pour les puces chargées de la gestion de l'alimentation de l'écran, du réseau laser du Face ID, de la connectivité USB ou encore de l'alimentation sans-fil, doivent en effet faire face à un manque de composants.
Lors de l’annonce des derniers résultats trimestriels de son entreprise, Tim Cook avait prévenu qu’un tel événement était à prévoir. La pénurie a d’ores et déjà un impact sur les livraisons d’iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max : bien qu’ils soient en vente depuis le mois de septembre, les commandes depuis le site d’Apple ne seront pas livrées avant environ un mois. Par ailleurs, la mention « indisponible pour le moment » est indiquée pour les nouveaux smartphones dans plusieurs des magasins physiques de la firme.
Même la production de l’Apple Watch Series 7 ainsi que d’autres appareils de l’entreprise est touchée.
Malgré la pénurie, Apple s’attend à un chiffre d’affaires record
La marque à la Pomme est l’un des plus gros acheteurs de puces électroniques au monde. La baisse de sa production est donc la preuve de l’importance de la pénurie qui touche plusieurs industries : même avec un immense pouvoir d’achat, il est très difficile de se procurer assez de composants pour atteindre ses objectifs… d’autant plus que la pénurie s’est désormais étendue aux feuilles de cuivre.
Les commandes d’iPhone effectuées actuellement devraient arriver à la mi-novembre, note Bloomberg, il est donc encore possible que Cupertino parvienne à livrer son nouveau flagship à temps pour la période cruciale des fêtes de fin d’année.
D’ailleurs, ce dernier trimestre devrait représenter le plus gros succès commercial de la firme à ce jour, avec un chiffre d’affaires qui atteindra les 120 milliards de dollars, selon les prédictions, soit une hausse de 7 % par rapport à la même période de 2020.