Les iPhone 15 Pro, représentants des mobiles « premium » chez Apple © Pierre Crochart pour Clubic
Les iPhone 15 Pro, représentants des mobiles « premium » chez Apple © Pierre Crochart pour Clubic

Cela fait quelques trimestres que le marché mondial du smartphone fait la grimace. Mais un segment résiste encore et toujours à la morosité ambiante, celui des mobiles ultras haut de gamme.

Samsung, Apple et Huawei peuvent souffler. Alors que 2023 a été une année difficile pour le secteur des téléphones mobiles, avec notamment une chute des ventes globales continue sur l’année, une nouvelle étude vient de présenter des résultats encourageants pour tous les constructeurs qui se frottent au segment haut de gamme et ultra haut de gamme.

Samsung et Apple dominent tout

D’après des chiffres préliminaires publiés par Counterpoint Research pour l’année 2023, les smartphones « Premium » — soit ceux avec un prix de vente supérieure à 600 $ — ont augmenté leurs ventes de 6 % par rapport à l’année précédente. Le contraste est assez net avec le reste du marché mobile qui fait la grimace avec des chiffres dans le négatif pour la deuxième année consécutive.

Ces mobiles, qui ne sont pas adaptés aux portefeuilles de tout le monde, représentent désormais presque un quart des ventes du marché et concentrent à eux seuls 60 % des revenues de l’industrie cette année. Pour le dire plus simplement, c’est sur le marché des smartphones haut de gamme et ultras haut de gamme que les constructeurs misent désormais pour sortir de la panade. C’est ce qui explique sans doute l’impatience de Samsung à dévoiler ses nouveaux Galaxy S24 et la frilosité d’Apple à sortir un nouvel iPhone SE.

Les parts de marché des différents constructeurs sur le segment des mobiles « Premium » en 2022 et 2023 © Counterpoint Research
Les parts de marché des différents constructeurs sur le segment des mobiles « Premium » en 2022 et 2023 © Counterpoint Research

Les deux mastodontes du mobile sont effectivement ceux qui s’en sortent le mieux, y compris sur le marché des smartphones premium. Apple représente à elle seule 71 % des ventes du segment et Samsung 17 %. Le reste des constructeurs se partagent les miettes, avec tout de même 5 % attribués à Huawei, le géant chinois banni des États-Unis et de l’Europe depuis quelques années. Xiaomi et Oppo, les deux autres grandes marques chinoises, ne comptent que pour 3 % des ventes sur le secteur, malgré une volonté de conquérir le marché des mobiles premium, comme en témoigne le Xiaomi 13 Pro ou le Find X5 Pro.

Les mobiles à plus de 1000 $ sont les vraies stars

En mettant la loupe encore plus près sur ce segment du marché, on peut remarquer que les smartphones ultras haut de gamme — soit ceux vendus plus de 1000 $ — sont une véritable locomotive, trustant un tiers des parts de marché au sein de la catégorie des mobiles premium.

Cette passion pour les mobiles « premium » s’explique en partie par l’importance qu’ont pris ces appareils dans nos vies. « Compte tenu de l’importance que revêt un smartphone, les consommateurs sont prêts à dépenser plus pour obtenir un appareil de qualité qu’ils pourront utiliser plus longtemps », explique Varun Mishra, analyste chez Counterpoint. Ajoutez à ça les nombreuses promotions et autres options de financement et vous obtenez un marché « premium » qui devient abordable pour des populations qui en étaient jusque là souvent exclues.

En effet, les régions les plus voraces en smartphone haut de gamme en ce moment sont l’Inde, l’Europe de l’Ouest et le Moyen-Orient et l’Afrique. D’après Counterpoint, les consommateurs et consommatrices de ces régions voient de plus en plus les marques premium comme des « affirmations d’un certain statut social » et n’hésitent donc pas a « passer du milieu de gamme au marché haut de gamme » pour profiter des toutes dernières technologies.

Apple iPhone 15 Pro Max
  • Plus léger, plus stylé
  • Écran hyper lumineux
  • Bonne autonomie
Samsung Galaxy S23 Ultra
  • Écran fabuleux
  • Performances photographiques
  • Performances