© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Même s'il va falloir être patient, la prochaine génération d'iPhone SE pourrait apporter son lot de nouvelles fonctionnalités.

Alors qu'Apple envisagerait de dévoiler non pas 4, mais 6 nouveaux iPhone, la société américaine aurait également revu ses ambitions à la hausse en ce qui concerne son iPhone SE 4.

Horizon 2025 pour l'iPhone SE de quatrième génération

C'est en 2016 que le premier modèle d'iPhone SE faisait ses premiers pas sur le marché des smartphones à des prix relativement abordables. La marque à la pomme est ensuite revenue à la charge en 2020 et en 2022 pour nous proposer des évolutions de sa gamme de smartphones à moins de 500 euros. Mais à l'heure actuelle, une interrogation demeure encore : quand débarquera la quatrième itération ? À la fin du mois dernier, de nouveaux indices nous laissaient penser que la firme de Tim Cook souhaiterait prendre son temps et pourrait donc déployer l'iPhone SE 4 en 2025.

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Néanmoins, tout porte à croire que cette quatrième génération ne se reposera pas sur les précédents modèles. De nombreux changements seraient au programme, à commencer par l'arrivée du nouveau bouton d'action paramétrable qui équipera les iPhone 15 Pro.

iPhone SE 4 : le haut de gamme à portée de main ?

C'est la question que beaucoup d'entre nous se posent : l'iPhone SE 4 va-t-il enfin se séparer de son bouton Touch ID ? Si les rumeurs se sont souvent contredites à ce sujet, les informations du pronostiqueur Unknownz21 sur X.com semblent coïncider avec celles partagées par Ming-Chi Kuo un peu plus tôt cette année : oui, le nouvel iPhone SE devrait abandonner son bon vieux bouton et dire bonjour à la technologie Face ID. Il serait doté d'un port USB-C et devrait également marquer un changement en matière d'affichage. L'écran LCD devrait vraisemblablement céder sa place à une dalle OLED.

© Marc Mitrani pour Clubic

En matière de design, l'iPhone SE 4 ressemblerait grandement à celui de l'iPhone 14. Néanmoins, la configuration de l'appareil photo ne devrait pas radicalement changer de celle du modèle abordable commercialisé en 2022. Cela signifie donc que la nouvelle génération continuera probablement de se satisfaire d'une seule caméra à l'arrière du téléphone. Enfin, le nouveau bouton d'action évoqué précédemment devrait notamment permettre, en plus d'activer et de désactiver le mode silencieux, de lancer l'appareil photo, d'accéder à des options d'accessibilité, ou encore d'utiliser un raccourci.

  • Un smartphone compact et résistant
  • Des performances impressionnantes
  • Des photos toujours belles en plein jour
8 / 10

Source : MacRumors