Les ventes de smartphones vont repartir à la hausse ! © Dean Drobot / Shutterstock
Les ventes de smartphones vont repartir à la hausse ! © Dean Drobot / Shutterstock

Le secteur, qui se trouvait dans une position peu confortable depuis 2019, commence à souffler un peu et pourrait même être en bonne santé dès l'année prochaine.

Qui l'aurait cru ? Le smartphone est devenu l'appareil multimédia que l'on trouve dans presque toutes les poches du monde entier. Il s'agit d'un succès commercial qui connait très peu de comparaison depuis le début du siècle, mais qui commence à montrer des signes de fatigue depuis la fin de la décennie précédente.

Ces appareils sont-ils en train de devenir has been, au point que d'autres dispositifs viendraient bientôt leur voler la vedette ? Peut-être un jour, mais ce n'est sûrement pas pour demain.

Un marché qui arrive à maturité ?

Il est temps de s'arrêter un instant et de faire le bilan de l'année écoulée. Derrière les annonces plus ou moins impressionnantes des fabricants de smartphones, il y a la réalité des chiffres de vente. Et, ces derniers sont plutôt sévères depuis un certain temps. En effet, le secteur a connu une chute brutale depuis 2021, contrastant fortement avec son énorme progression au cours des années 2010.

Cette situation est évidemment imputable à un ralentissement économique mondial qui affecte non seulement le marché des smartphones, mais qui serait aussi dû à la maturation de ce dernier. Une fois que (presque) tout le monde a son propre téléphone portable dans sa poche, la demande diminue naturellement. Le problème est alors de savoir quelle entreprise sera la première à en faire les frais. Heureusement, les choses ne vont pas toujours mal dans la vie, et les courbes pourraient arrêter leur descente infernale cette année.

Les ventes de smartphones pourraient renouer avec la croissance dès l'année prochaine © Canalys
Les ventes de smartphones pourraient renouer avec la croissance dès l'année prochaine © Canalys

Un retour progressif à la normale

Selon les analystes de Canalys, le marché devrait croître de 4 % en 2024 par rapport à 2023, qui avait enregistré une baisse de 5 % depuis 2022. Pas de quoi retrouver les chiffres records de 2017 et ses plus de 1,4 milliard d'appareils écoulés dans le monde. Mais, les ventes devraient être positives jusqu'en 2027, pour atteindre les 1,25 milliard de smartphones vendus par an, contre 1,13 milliard cette année.

« L'industrie du smartphone sort clairement de ses jours les plus sombres », rassure Toby Zhu, analyste principal chez Canalys. Le marché européen devrait connaître la plus forte croissance, avec 7 %, suivi de l'Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et de l'Afrique, avec 6 % chacun. La Chine et l'Amérique du Nord, deux marchés très importants, seront légèrement à la traîne et pourraient enregistrer des changements respectifs de 2 % et -2 %.

L'Amérique du Nord devrait toujours être dans le rouge en 2024, contrairement au reste du monde © Canalys

Le prix des smartphones vendus est également en hausse. « La bonne nouvelle est que les consommateurs accordent plus de valeur que jamais à leurs appareils », ajoute Toby Zhu, « avec des prix de vente moyens qui dépassent désormais 440 dollars, contre 332 dollars en 2017 ». S'il serait facile de souligner que les smartphones les plus écoulés au monde sont majoritairement proposés à un prix toujours plus élevé, Canalys préfère évoquer le fait que les fabricants connaîtront probablement une meilleure rentabilité dans les années à venir.

Espérons que cela se répercutera sur les appareils d'entrée de gamme avec, par exemple, une meilleure réparabilité déjà constatée sur le Pixel 8.

Source : SamMobile