Une nouvelle étude de Canalys nous montre que le troisième trimestre 2023 n'a pas été rose pour les ventes de smartphones.
C'est une tendance qui a été maintenant remarquée partout, le marché du smartphone vit une année 2023 difficile, après une année 2022 qui avait déjà été celle de la chute des ventes. Et cette tendance a encore continué les derniers mois. Mais 2024 pourrait dans le même temps apporter (enfin) de bonnes nouvelles !
Les ventes de smartphones baissent encore
Canalys, la société d'analyse des marchés globaux de la tech vient à nouveau de produire des chiffres qui montrent que le monde du smartphone continue à souffrir. Ainsi, selon sa dernière étude, les ventes ont encore reculé de 1 % au niveau mondial lors du troisième trimestre 2023.
Et les grands constructeurs sont particulièrement touchés, puisque dans le même temps leur part de marché a reculé, dans un marché déjà en rétrécissement. Celle de Samsung, le numéro 1 mondial, est ainsi passée de 22 % lors du troisième trimestre 2022 à 20 %, celle d'Apple de 18 à 17 %, et celle d'Oppo de 10 à 9 %. Seul Xiaomi résiste pour le moment, avec ses 14 % du marché mondial.
Les signes d'un rebond enfin là
Pour autant, comme le démontre le graphique ci-dessus, le recul des ventes est, durant ce trimestre, assez léger par rapport à celui enregistré depuis le début de l'année 2022. Ce recul de 1 % est donc à la fois la preuve que le marché est toujours en souffrance, mais aussi que le déclin des ventes commence à fortement ralentir. Ce qui pousserait les fabricants à prendre plus d'initiative, toujours selon Canalys.
« Nous constatons que les fournisseurs reconstituent stratégiquement leurs stocks de composants et de canaux de distribution afin de se préparer à une éventuelle reprise de la demande et à une hausse des coûts de la chaîne d'approvisionnement », explique ainsi l'analyste Tobi Zhu.
La même personne indique, par ailleurs, que si une remontée du marché reste possible, les entreprises pourraient toutefois à nouveau connaître des périodes de pénurie. « L'augmentation actuelle des commandes à court terme et la réduction de la capacité d'approvisionnement peuvent entraîner des pénuries de composants, ce qui pose des problèmes de planification et de production », note-t-il. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Source : Canalys