Ce petit accessoire veut remplacer votre smartphone © Humane
Ce petit accessoire veut remplacer votre smartphone © Humane

Qui viendra remplacer le smartphone ? Alors que nos mobiles se sont soudés à notre quotidien, de nombreuses entreprises tentent de les remplacer. La dernière s’appelle Humane et tente le coup avec… une broche connectée.

Que diriez-vous de contrôler votre vie numérique tout en projection laser et en mouvement de doigts ? Non, vous n’êtes pas dans un mauvais remake de Minority Report, mais dans le futur imaginé par Humane, la dernière entreprise à vouloir faire de votre smartphone un accessoire démodé à ranger au placard. Pour cela la firme compte sur son « AI Pin » et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est osé.

À mi-chemin entre le smartphone et l’Apple Watch

Pour remplacer l’écran à tout faire qui a trouvé sa place dans nos poches depuis 2007, la firme a imaginé une sorte de broche connectée que vous pouvez accrocher à votre t-shirt, chemise ou robe. Doté d’une batterie magnétique, à glisser à l’intérieur du vêtement pour tenir l’accessoire en place, le gadget ressemble à une Apple Watch avec un front légèrement concave. À l’intérieur on trouve un processeur Snapdragon, un appareil photo 13 Mpx avec un angle de champ de 120°, 4 Go de RAM, 32 Go de stockage, une compatibilité 4G et Wi-fi et, donc, un projecteur laser.

C’est grâce à ce dernier qu’il est possible d’interagir avec l’AI Pin. En effleurant la surface tactile qui se trouve à l’extérieur de l’appareil, le projecteur se lance et permet d’afficher une interface interactive sur la paume de votre main. En tournant votre poignet ou en pinçant vos doigts, vous pouvez naviguer au sein de l’OS et effectuer des actions de base, comme lire ou envoyer des messages via la dictée vocale, prendre des photos ou écouter de la musique.

Bien évidemment, le cœur de la promesse d’Humane se trouve dans l’intégration d’une intelligence artificielle au sein de l’appareil. Cette dernière, qui se repose sur les modèles de langage d’OpenAI et de Microsoft, est capable d’envoyer des messages, de répondre à vos questions ou de traduire une langue entendue en direct pour afficher le résultat, littéralement, dans le creux de votre main.

Un « smartphone dématérialisé »

Le but de l’appareil, tel que résumé par Imran Chaudhri (le PDG de l’entreprise), est « de disposer d'un ordinateur performant à chaque instant [...] Nous voulons avoir accès à plus de connaissances, plus d'informations […] que cela se fasse d'une manière qui nous permette de rester présents. » D’où le choix d’un appareil sans écran qui s’interpose entre vous et le monde. L’idée rappelle quelque peu le Google Clip, cet appareil photo boosté à l’IA que Google avait sorti en 2018 avant de ranger au placard pour ne plus jamais en parler ensuite.

En l’état actuel des choses, cela dit, difficile de voir ce que l’AI Pin peut faire de plus qu’un bon vieux smartphone. L’interface via projection laser semble moins évidente à manier qu’un écran tactile, l’appareil photo ne peut pas vous montrer vos clichés en direct et le besoin de dicter des messages plutôt que de les écrire limite mécaniquement les occasions pendant lesquels il est pratique d’utiliser un tel appareil. Ce côté « smartphone dématérialisé » est accentué par le fait que l’AI Pin tourne sous un dérivé d’Android, l’OS mobile de Google.

Vendu 699 $ avec un engagement de 24 mois

Certes, le concept semble tout droit tiré d’un film de science-fiction à faire baver les plus gadgetophiles d’entre nous, mais concrètement l’appareil n’offre pas de fonctionnalités innovantes qui pourraient donner envie de lâcher son smartphone. Car, oui, l’AI Pin se présente comme un remplaçant de votre smartphone, pas comme un accessoire de ce dernier. Humane pense pouvoir vous convaincre que vous n’aurez bientôt plus besoin de ce rectangle de verre et de silicium que vous trimbalez dans votre poche.

L’AI Pin est techniquement capable de reconnaitre des objets, mais la fonctionnalité arrivera dans un second temps © Humane
L’AI Pin est techniquement capable de reconnaitre des objets, mais la fonctionnalité arrivera dans un second temps © Humane

L’accessoire n’est pour le moment disponible à la vente qu’aux États-Unis et coûte 699 $. Somme à laquelle il faudra ajouter un abonnement téléphonique de 24 mois à l’opérateur T-Mobile (pour assurer la connectivité 4G/5G). C’est rarement bon marché d’être à la pointe de la technologie.

Source : Humane