Vous faire enregistrer toute la journée, ça vous dit ? © Shchus / Shutterstock
Vous faire enregistrer toute la journée, ça vous dit ? © Shchus / Shutterstock

Imaginez un petit appareil, discret et élégant, capable de capturer chaque instant de votre journée, chaque conversation, chaque réunion. Un assistant personnel silencieux qui ne manque jamais rien et vous aide à tout retenir : voilà le NotePin.

Après avoir conquis TikTok avec son enregistreur vocal dopé à l'IA, la startup Plaud franchit une nouvelle étape dans le monde des objets connectés. Son dernier-né, le NotePin, se présente comme un wearable à la manière de l'AI Pin de Humane, mais d'une conception moins complexe. Il a été développé pour vous accompagner en permanence tout au long de vos journées. Sa mission ? Enregistrer, transcrire et synthétiser tous les moments clés de votre quotidien.

Ce petit bijou technologique en forme de gélule s'inspire visiblement des premiers bracelets Fitbit dans son design. Vous pouvez le porter en pendentif, l'épingler sur votre chemise, l'attacher à votre poignet ou le clipser pratiquement n'importe où. Une flexibilité qui promet de faire du NotePin votre compagnon le plus fidèle… et peut-être le plus intrusif.

Un assistant IA un peu envahissant

Le NotePin s'inscrit dans la tendance actuelle des wearables IA en s'orientant vers une utilisation professionnelle et se positionne comme un outil pour optimiser votre efficacité au quotidien. Doté d'une autonomie de 20 heures d'enregistrement continu, le NotePin pourrait théoriquement capturer l'intégralité de vos journées. Cependant, Plaud a fait le choix judicieux d'exiger une action manuelle de la part de l'usager pour démarrer l'enregistrement, évitant ainsi les dérives potentielles d'une surveillance permanente.

Cette approche soulève néanmoins des questions éthiques complexes sur le consentement à l'enregistrement, notamment dans les espaces publics ou professionnels. L'activation manuelle ne résout qu'en partie ce dilemme et l'utilisation généralisée de tels appareils pourrait redéfinir nos notions de vie privée et de confidentialité. Pour le moment, ce n'est heureusement pas le cas, et ces wearables sont loin d'avoir encore conquis le grand public.

Un design très discret. © Plaud
Un design très discret. © Plaud

NotePin : la mémoire parfaite a un prix

Néanmoins, le NotePin s'appuie sur l'expertise de Plaud en matière de transcription et de synthèse vocale, déjà éprouvée avec leur premier produit, le Note. Ce petit enregistreur vocal, très bien pensé, a déjà séduit de nombreux utilisateurs par ses capacités de transcription et de résumé automatiques assez impressionnantes, disons-le.

Proposé actuellement à 169 dollars, le NotePin s'accompagne d'une offre logicielle à deux niveaux : une version gratuite aux fonctionnalités basiques, et une formule pro à 79 dollars par an offrant des options avancées comme des modèles de résumés personnalisés ou l'identification des interlocuteurs.

L'engouement croissant pour l'IA poussera certainement de plus en plus de personnes à vouloir immortaliser chaque instant de leur existence, il faudra faire avec. Le NotePin fait partie de ces tout premiers objets qui le permettent réellement et se fait le porte-étendard d'une IA omniprésente, à la fois fascinante et sous certains attraits, inquiétante. Serions-nous prêts un jour à sacrifier une part de notre jardin secret sur l'autel d'une efficacité survitaminée ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Sources : The Verge, Plaud