Attendu en fin d'année, le dispositif Ai Pin signé Humane se veut un produit technologique « plus humain » que jamais.
Fondée il y a 6 ans par deux anciens de chez Apple, à savoir Imran Chaudhri (interface iPhone) et Bethany Bongiorno (UI), la société Humane souhaite bouleverser la donne sur le marché des smartphones en reconnectant l'utilisateur à son environnement. Cela passera notamment par Ai Pin, le premier terminal de la firme, qui se veut une sorte de smartphone sans écran.
Un smartphone pour se reconnecter avec notre environnement ?
Alors que nous passons tous plusieurs heures chaque jour devant notre écran de smartphone (si, si !), le pari fou de Humane vise à nous reconnecter à la « vraie vie » en supprimant toute forme d'écran. Lors de la récente Paris Fashion Week, la firme s'est illustrée en s'invitant sur les vestes de certains mannequins.
Si l'appareil en question, baptisé Ai Pin, reste encore un peu obscur, on sait toutefois que ce dernier tournera sous Android et qu'il sera animé par une puce Qualcomm.
Le terminal est également équipé d'un petit projecteur lui permettant d'afficher des informations sur un support, comme un mur ou la main de son propriétaire. L'objectif est ici de permettre à l'utilisateur de renouer avec son environnement, soit une vision diamétralement opposée aux casques tels que le Vision Pro, pour rester du côté d'Apple. Chez Humane, on table sur un futur où les appareils boostés à l'IA feront « disparaître » nos écrans sans qu'il soit nécessaire d'avoir des montres, des lunettes ou des casques.
Ai Pin, comment ça marche ?
Le fonctionnement est simple, puisque Ai Pin nécessite d'être porté comme un pin's. Une fois accroché à une veste ou à une chemise, ce dernier permet de visualiser son environnement, au même titre que les yeux de l'utilisateur. On y retrouve bien sûr un micro, un haut-parleur et plusieurs capteurs, et celui-ci entend bien constituer les débuts de « l'après-smartphone ».
L'Ai Pin fonctionne de manière autonome, et est capable d'identifier des personnes et des objets. Il est également en mesure d'offrir un service de traduction complet, de rappeler les rendez-vous du jour à son propriétaire, de lire des e-mails, de relayer un appel entrant, d'établir la communication entre deux interlocuteurs, etc. Les possibilités semblent nombreuses, même si des zones d'ombre entourent encore et toujours ce mystérieux projet.
Une présentation officielle est prévue pour le 9 novembre prochain, au cours de laquelle Humane devrait officialiser la date de sortie et le prix de lancement de son étonnant Ai Pin.
Source : Humane sur X.com