© Marcus Dawes
© Marcus Dawes

Jony Ive et Sam Altman, P.-D.G. d'OpenAI, collaborent sur la création d'un tout nouvel appareil permettant à l'humain d'interagir de manière plus naturelle avec l'intelligence artificielle. S'il est mené à bien, ce projet pourrait sérieusement faire vaciller Apple.

Le designer anglais, qui a joué un rôle essentiel dans l'élaboration de la plupart des produits phares de la marque à la pomme dont l'iPhone, a quitté l'entreprise en 2019. S'il a depuis fondé son propre studio, LoveForm, Jony Ive reste un personnage emblématique d'Apple. Il s'est néanmoins montré critique envers l'impact du smartphone, et plus particulièrement des écrans, sur l'être humain.

SoftBank également dans le coup

Ce nouveau projet proposerait justement une expérience différente, ne s'appuyant pas sur un écran. Sam Altman, quant à lui, est en discussion avec LoveForm pour la conception du premier appareil de son entreprise, surnommé « l'iPhone de l'intelligence artificielle ».

Avec Jony Ive, il a pour objectif de créer un produit qui offre une « expérience utilisateur plus naturelle et intuitive » pour interagir et communiquer avec l'intelligence artificielle. Les deux hommes souhaitent notamment s'inspirer de la façon dont l'écran tactile de l'iPhone original a contribué à révolutionner l'interaction humaine avec l'internet mobile.

Masayoshi Son, dirigeant du conglomérat japonais SoftBank, est également dans le coup. Requinqué grâce à l'entrée en Bourse réussie d'Arm, dont il détient encore 90 % des parts, le groupe souhaite se refaire une santé en investissant massivement dans le secteur de l'IA. Il propose de financer l'initiative à hauteur d'un milliard de dollars, en insistant sur le rôle central que pourrait jouer Arm dans son élaboration. Pour l'heure, aucun accord n'a été passé entre les différentes parties, qui en sont encore à la phase initiale du projet.

Jony Ive et Tim Cook, avant que le designer ne quitte l'entreprise. © Apple
Jony Ive et Tim Cook, avant que le designer ne quitte l'entreprise. © Apple

Le successeur du smartphone ?

De nombreux acteurs de la Silicon Valley s'interrogent sur le produit qui viendra remplacer le smartphone. Si les enceintes intelligentes et les casques de réalité mixte sont des prétendants potentiels, ils ont encore un immense chemin à parcourir pour l'évincer. Un appareil s'appuyant sur l'intelligence artificielle, en tirant parti de ses immenses capacités, pourrait effectivement venir chambouler l'offre.

La semaine dernière, OpenAI annonçait des améliorations de ChatGPT, notamment la possibilité de contrôler l'application par la voix et de naviguer sur le Web. Un indice sur le futur produit de l'entreprise ?