Des désaccords concernant le lancement de l'Apple Watch en 2014 auraient été l'élément déclencheur du départ de Jony Ive, intervenu quelques années plus tard.
Si Steve Jobs a été régulièrement salué comme le grand sauveur d'Apple après son retour en 1997, Jony Ive est également l'autre créatif qui a permis à la marque de retrouver le chemin du succès.
Un designer star qui jouissait d'une liberté totale
Le travail du designer a tapé dans l'oeil de Steve Jobs et les deux hommes ont créé leur premier produit ensemble, l'iMac, un ordinateur à la coque colorée et transparente qui allait marquer son époque. Suivront ensuite l'iPod, l'iPhone, l'iPad ou encore le MacBook Air, autant de produits qui ne feront que renforcer la puissance du créatif dans l'organigramme d'Apple.
Les premières années après la mort de Steve Jobs en 2011 n'ont pas changé grand chose et Jony Ive a gardé les clés du studio de design sous l'ère Tim Cook. Mieux encore, il allait être à l'initiative d'une toute nouvelle catégorie de produits pour le constructeur avec la montre connectée Apple Watch.
Du concept général aux plus petits détails, Jony Ive voulait faire de l'Apple Watch son bébé et mettre son amour de l'horlogerie de luxe et de la mode au cœur du produit. Seulement, Tim Cook et ses équipes ne semblaient pas sur la même longueur d'ondes, selon After Steve: How Apple Became a Trillion-Dollar Company and Lost its Soul, un ouvrage dédié à la marque à paraître prochainement aux États-Unis.
Jony Ive, critiqué en interne, a senti que l'entreprise allait changer radicalement sous l'ère Tim Cook
Pour la présentation de l'Apple Watch, Jony Ive aurait, à en croire l'auteur du livre Tripp Mickle, eu la folie des grandeurs et aurait souhaité un évènement d'ampleur qui allait marquer les esprits, et notamment ceux des magazines de mode qui pourraient apprécier le soin apporté aux matériaux et aux différents bracelets.
Le lieu choisi par Apple était le même que celui où Steve Jobs avait présenté le Macintosh en 1984 mais Ive souhaitait y placer une grande tente et pour ce faire, supprimer deux douzaines d'arbres. Coût total de l'opération : 25 millions de dollars.
Les équipes marketing se sont opposées à cet évènement pour proposer une présentation plus simple du produit, et plus axée sur ses fonctions sportives et de communication. Tim Cook a tranché en faveur de son designer vedette mais l'épisode a laissé des traces.
Jony Ive a senti que Tim Cook, plus comptable qu'homme de produits, allait changer la culture d'entreprise et qu'il n'y aurait plus assez de place pour lui permettre d'innover ou de prendre des risques. Pour la première fois, il était désapprouvé par les équipes dirigeantes alors qu'il bénéficiait du soutien absolu et sans contestation possible de Steve Jobs quelques années auparavant.
En 2019, Jony Ive a quitté Apple et fondé son propre studio de design, LoveFrom, qui continue néanmoins de travailler avec le constructeur sur quelques projets. Apple est dans le même temps revenue sur plusieurs décisions de Jony Ive et a notamment réintégré des ports à ses MacBook Pro 14 pouces ou supprimé le clavier papillon qui a causé bien des désagréments à ses utilisateurs.
Source : The New York Times