L'homme qui a supervisé le design de l'iPhone confirme sa collaboration avec OpenAI, le père de ChatGPT. Ensemble, ils vont créer un nouvel appareil, adapté à la nouvelle ère de l'IA.
Il y a un peu moins d'un an, on apprenait que, parmi tous les projets dans lesquels se lançait Sam Altman, il y en avait un qui comprenait un partenariat avec Jony Ive, le designer le plus célèbre jamais passé par Apple. Et cette légende de la tech vient de finalement confirmer officiellement la rumeur dans un entretien auprès du New York Times.
Jony Ive confirme travailler avec OpenAI sur un projet hardware
Si vous ne le connaissez pas, Jony Ive est un homme important dans l'histoire d'Apple. Déjà jeune, il avait participé à la création du design du premier Powerbook avant, des années plus tard, de chapeauter l'équipe qui réalisera les design de l'iPod, du Mac, et de l'iPhone ! Un nom qui compte donc, et qui ce week-end a confirmé qu'il allait travailler avec OpenAI à la conception d'un nouvel appareil.
Ce dernier serait développé par une nouvelle société financée par Ive et par l'entreprise Emerson Collective, détenue par la veuve de Stev Jobs, Laurene Powell Jobs. D'après une information du Times, cette nouvelle société pourrait effectuer une levée de fonds d'1 milliard de dollars d'ici la fin de l'année.
Pour le moment, le projet est encore embryonnaire
La volonté est là, tout comme les fonds. Reste que l'équipe en charge de ce projet est à l'heure actuelle particulièrement resserrée, vu qu'elle ne comprendrait guère que 10 employés. Parmi ceux-ci, on retrouve les noms de Tang Tan et Evans Hankey, deux proches collaborateurs de Jony Ive qui ont travaillé avec lui sur le design de l'iPhone.
Quant à savoir à quoi ressemblera cet objet du futur, pour le moment les détails offerts à la presse sont assez maigres. On sait seulement que, selon le Times, Sam Altman et Jony Ive ont discuté de « la manière dont l'IA générative permettait de créer un nouvel appareil informatique, la technologie [de l'IA] pouvant en faire plus pour les utilisateurs que les logiciels traditionnels. »
Source : The Verge
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code