OpenAI fait l'objet de plusieurs controverses © Vitor Miranda / Shutterstock
OpenAI fait l'objet de plusieurs controverses © Vitor Miranda / Shutterstock

Phil Schiller, responsable de l'App Store chez Apple, va siéger au conseil d'administration d'OpenAI. Une décision qui intervient alors que la marque à la pomme s'apprête à intégrer ChatGPT à ses fonctionnalités d'intelligence artificielle.

Lors de la WWDC 2024, Apple a dévoilé sa stratégie dans l'IA, baptisée Apple Intelligence. Celle-ci inclut l'incorporation de la technologie d'OpenAI à Siri sur iPhone, iPad et Mac. Toutefois, l'accord établi entre les deux parties n'est pas financier.

Tandis qu'OpenAI pourra accéder à des millions d'utilisateurs supplémentaires, Apple bénéficiera d'une IA de pointe intégrée à ses appareils. Désormais, le partenariat entre les deux sociétés semble aller encore plus loin.

Un rôle d'observateur lors des réunions

Phil Schiller, cadre emblématique à Cupertino, deviendra membre du conseil d'administration de la start-up dans le courant de l'année, en tant qu'observateur. S'il ne détiendra pas de pouvoir décisionnel, il sera tout de même en mesure d'assister aux réunions.

Ce rôle lui permettra notamment d'avoir un aperçu de la manière dont les décisions sont prises au sein d'OpenAI. Il n'est pas rare de voir des cadres supérieurs d'Apple devenir administrateurs d'autres entreprises. Une manière pour le géant californien de garder un œil sur les groupes avec lesquels il collabore.

La société dirigée par Sam Altman a fait l'objet de plusieurs controverses ces derniers mois. Plusieurs de ses cadres ont quitté le navire, estimant que la direction ne portait pas assez d'attention aux risques liés à l'intelligence artificielle. Le supposé « vol » de la voix de Scarlett Johansson dans la version vocale de ChatGPT a également secoué l'industrie.

ChatGPT fera partie d'Apple Intelligence © rafapress / Shutterstock
ChatGPT fera partie d'Apple Intelligence © rafapress / Shutterstock

Une cohabitation singulière avec Microsoft

Apple ne sera pas l'unique géant technologique à siéger au conseil d'administration d'OpenAI. Microsoft, qui a investi plusieurs milliards dans la firme, occupe aussi un rôle d'observateur au sein de celui-ci.

Cette cohabitation pourrait mener à des situations cocasses. Les deux mastodontes sont en concurrence depuis de nombreuses années, et il est certain que des réunions évoqueront les futures initiatives en matière d'IA entre OpenAI et Microsoft. Phil Schiller sera probablement invité à quitter la pièce lors des discussions jugées sensibles.

Outre ChatGPT, Apple prévoit d'intégrer d'autres modèles à Apple Intelligence. Gemini de Google et Claude d'Anthropic sont les prochains sur la liste, selon les analystes.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : Bloomberg