Sam Altman ne pouvait pas choisir le premier ingénieur venu en tant que collaborateur © Shutterstock
Sam Altman ne pouvait pas choisir le premier ingénieur venu en tant que collaborateur © Shutterstock

Jony Ive et Sam Altman savent où chercher lorsqu'il s'agit de trouver un collaborateur compétent pour leur super projet. En effet, l'heureux élu est Tang Tan, le responsable du design chez Apple. Une réelle pointure dans le milieu.

Décidément, après le départ de Jony Ive, Apple devra également laisser partir un autre de ses talents : Tang Tan. Ce dernier vient d'être recruté par Sam Altman, figure emblématique d'OpenAI et par Ive dans un coup de maître stratégique. Il participera donc au projet révolutionnaire des deux ténors de la tech consistant au développement d'un appareil destiné à fluidifier nos interactions avec l'intelligence artificielle.

L'embauche décisive de Tang Tan

L'embauche de ce vétéran de la firme de Cupertino marque un pas décisif dans l'initiative de grande envergure entreprise par Ive et Altman. Tang Tan, bien que très discret, a joué un rôle décisif au sein d'Apple, notamment pour son travail sur le design de l'Apple Watch et de l'iPhone. Sa solide expérience en ingénierie et en design industriel apportera une plus-value certaine pour ce futur appareil IA.

Tan quittera donc le grand navire Apple afin de grossir les rangs de LoveFrom, l'entreprise de design dirigée par Ive en 2024. Une telle embauche indique clairement que ce projet, pour le moment assez nébuleux, est porté par des ambitions assez élevées.

Une présence en ligne très discrète pour Tang Tan, qui ne reflète pas l'importance déterminante de son travail au sein d'Apple  © Capture d'écran / LinkedIn
Une présence en ligne très discrète pour Tang Tan, qui ne reflète pas l'importance déterminante de son travail au sein d'Apple © Capture d'écran / LinkedIn

Un projet de grande ampleur

Pour le moment, les détails concernant le plan de ce nouveau trio se comptent sur les doigts d'une main. Toutefois, il est possible d'imaginer que l'arrivée de Tan est le synonyme de la recherche d'une convergence entre un design très travaillé de ce futur appareil et une technologie d'IA également à la pointe.

Ce n'est pas pour rien que ce dispositif est déjà baptisé par ses créateurs comme « l'iPhone de l'intelligence artificielle ». Dans l'idée, celui-ci révolutionnerait complètement, notre manière d'interagir avec les différents modèles d'IA d'OpenAI. Que peut-on alors imaginer ? Un miroir connecté intégralement à ChatGPT, un assistant de poche holographique ou un implant neuronal ? En tout cas, il y a matière à spéculer.

L'arrivée de Tan chez LoveFrom est certainement une bonne nouvelle pour les progrès de ce fameux projet. Pour autant, ce dernier reste toujours entouré d'une aura mystérieuse. Patientons encore quelques mois pour voir de quoi il retourne.

Sources : Presse-Citron, Yahoo