L'AI Pin vient se clipser sur un vêtement, tel un badge © Humane
L'AI Pin vient se clipser sur un vêtement, tel un badge © Humane

Sur le papier, la petite broche connectée AI Pin signée Humane avait de quoi susciter une vraie curiosité. Mais dans la vraie vie, il semblerait que cela soit plus compliqué…

En fin d'année 2023, Humane présentait son AI Pin, une broche connectée, visant à remplacer notre sacro-saint smartphone. Pas d'écran ici, mais un gadget boosté à l'IA et doté d'un petit projecteur laser pour les interactions. Depuis peu, l'objet est entre les mains de la presse américaine, et c'est un fiasco.

IA Pin, des premiers retours catastrophiques aux États-Unis

En effet, il semblerait que la réalité ait très vite rattrapé les ambitions de la broche AI Pin. Affiché à presque 700 dollars, le petit gadget, qui nécessite un abonnement 4G pour fonctionner, est encore bien loin de venir déranger nos smartphones.

Rappelons que l'AI Pin est animé par un processeur Snapdragon et « voit » son environnement au travers d'un appareil photo de 13 Mpx, avec un angle de champ de 120 degrés. À cela s'ajoutent 4 Go de RAM, 32 Go de stockage, une compatibilité 4G et Wi-Fi, sans oublier un petit projecteur laser.

Des soucis avec les requêtes, avec le capteur laser, avec l'appareil photo, avec la batterie…

Accroché à un tee-shirt (ou tout autre vêtement), l'IA Pin est principalement piloté par la voix. Malheureusement, pour The Verge, l'objet « ne fonctionne pas, tout simplement ». Si certaines requêtes (avec ChatGPT-4) aboutissent à un résultat correct, d'autres font état de nombreuses erreurs, sans compter un délai longuet, avec une dizaine de secondes pour envoyer un simple SMS.

Même constat du côté du projecteur, dont l'affichage est très peu lisible. L'IA Pin aurait également bien du mal à reconnaître les objets face à lui. De plus, CosmOS serait bien capricieux et visiblement assez énergivore, puisque l'AI Pin serait incapable de tenir une journée entière sans passer par la case recharge, avec en plus de cela une tendance à la surchauffe.

Humane promet que des améliorations sont déjà en cours... mais n'est-ce pas (déjà) trop tard ? © Humane
Humane promet que des améliorations sont déjà en cours... mais n'est-ce pas (déjà) trop tard ? © Humane

Bien sûr, à l'instar de n'importe quel nouveau produit high-tech, on imagine que Humane aura à cœur de peaufiner son AI Pin au gré de mises à jour. Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, ce nouveau joujou est (très) loin de convaincre son audience.

Des améliorations seraient déjà en cours de développement, mais celui qui se décrivait comme un « smartphone killer » semble en réalité bien inoffensif.

Source : The Verge