Rewind présente un pendentif connecté à base d'IA. Celui-ci enregistre et résume par écrit toutes les informations prononcées au cours de la journée.
La course aux nouveaux usages de l'intelligence artificielle ne cesse son rythme effréné. Une idée tant intrigante et intéressante que flippante a récemment émergé de l'entreprise ayant développé l'application Rewind AI. Jusqu'à présent, cette dernière se chargeait de collecter toutes les données saisies au quotidien par un utilisateur sur son ordinateur afin d'agir en tant que seconde mémoire et de retrouver toute information oubliée.
Résumer automatiquement tous les échanges de la journée
Rewind AI ambitionne de dépasser la frontière du dématérialisé et dévoile un pendentif connecté. Celui-ci est prévu pour enregistrer toutes les phrases prononcées et entendues par l'individu qui le porte, agissant comme un second cerveau pour la mémorisation des informations. Les enregistrements seront alors résumés à l'écrit et pourront être retrouvés grâce au système de recherche de l'application. Pour conserver un certain cadre de sécurité des données, les enregistrements seraient chiffrés et stockés en local sur le smartphone de l'utilisateur.
Cette idée pourrait être fortement appréciée par certains publics, même si la notion d'intelligence artificielle implique un traitement des données dans le cloud.
Dans le registre de la législation, Rewind AI a annoncé la présence de fonctionnalités censées garantir qu'aucun individu ne sera enregistré sans son consentement. Pour cela, l'entreprise précise que son système connecté sera capable de détecter l'empreinte vocale de son porteur.
Pour les professionnels et l'amélioration du quotidien de certains patients
Ce nouvel objet connecté pourrait trouver ses utilisateurs auprès de certains professionnels. On pensera aux ingénieurs qui pourraient reproduire les conditions de l'apparition soudaine d'un bug informatique, ou bien aux commerciaux, pour se souvenir d'une information importante vis-à-vis d'un prospect.
De manière plus générale, le pendentif Rewind s'avérerait utile pour tous les individus ayant des troubles de la mémoire plus ou moins importants. En ce sens, l'entreprise précise d'elle-même que son système est adapté pour certaines situations aux personnes avec un TDAH.
Ce pendentif innovant dopé à l'IA est-il pionnier de l'avenir, ou est-il l'un des signes avant-coureurs des dérives de la technologie ? Seul l'avenir nous le dira.
Source : Rewind AI