© Andrea Piacquadio / Pexels
© Andrea Piacquadio / Pexels

Des chercheurs viennent de mettre au point une technique permettant d'optimiser le temps nécessaire à une intelligence artificielle pour produire un résultat, au point de pouvoir être efficacement utilisée sur des appareils mobiles.

Les programmes d'IA générative ouvrent des perspectives spectaculaires, mais leur fonctionnement nécessite l'utilisation de data centers très puissants, généralement éloignés des utilisateurs. Cela pose des questions sur la protection des données de ces derniers, mais également sur la consommation d'énergie de ces outils qui sont appelés à se démocratiser.

Une image générée en deux secondes

La technologie est en constante évolution, et les progrès récents dans le domaine de l'IA générative en sont un bon exemple. Désormais, la miniaturisation et l'optimisation des infrastructures indispensables à son fonctionnement font partie des évolutions qui devraient le plus attirer l'attention du secteur. À l'image du chemin parcouru par l'informatique, depuis l'époque où un ordinateur occupait l'espace d'une maison jusqu'à celle où il peut être rangé dans une poche.

Des chercheurs se penchent activement sur le sujet, et ce sont ceux de Snap Research, la division R&D de la société mère de Snapchat, qui ont certainement réalisé les progrès les plus impressionnants à ce jour. Dans un document de recherche rapporté par Neowin, une équipe de l'entreprise affirme avoir réduit de façon spectaculaire le temps nécessaire à une IA pour générer une image, et ce, grâce à un nouveau modèle baptisé SnapFusion.

« Snap Research a réalisé cette percée en optimisant l'architecture du système et le processus de débruitage, le rendant incroyablement efficace, tout en conservant la qualité de l'image », expliquent-ils. « Ainsi, il est possible d'exécuter SnapFusion pour générer des images à partir de prompts et d'obtenir des résultats clairs et nets en quelques secondes sur un appareil mobile, plutôt qu'en quelques minutes ou quelques heures, comme le présentent d'autres recherches. »

© Snap Inc.
© Snap Inc.

Un nouveau chapitre pour l'IA générative ?

Il n'est pas surprenant de voir Snapchat à l'avant-garde de ce sujet, car l'entreprise est friande d'intelligence artificielle depuis des années. Cependant, les résultats obtenus par ses chercheurs pourraient avoir un impact significatif sur les IA génératives et sur le secteur de la tech dans son ensemble.

En effet, des programmes tels que ChatGPT ou Midjourney ne sont que les prémices d'un avenir où leurs successeurs devraient être utilisés dans de très nombreuses situations. Cependant, les faramineux besoins en ressources de ces technologies viennent ternir le tableau. En effet, la quantité d'électricité et d'eau nécessaire au fonctionnement de ces outils est telle qu'il est permis de s'interroger sur leur viabilité à long terme. Pouvoir effectuer ne serait-ce qu'une partie des calculs sur une machine consommant aussi peu d'énergie qu'un smartphone serait une évolution plus que bienvenue.

De plus, la possibilité de générer du contenu directement sur son propre smartphone pourrait garantir une meilleure protection des données personnelles, du moins dans le meilleur des mondes.

Et savez-vous qui adore mettre en avant cet aspect avec ses produits ? Apple. Si l'on prend en compte son dernier appareil, l'Apple Vision Pro, qui bénéficiera des puces ultra performantes de l'entreprise, on peut facilement imaginer un avenir où la réalité augmentée est directement accompagnée par des IA génératives. Ceci devrait être bien plus impressionnant qu'un programme capable de créer une image du pape en doudoune.

Source : Neowin