Des images du pape portant une doudoune blanche sont devenues virales en ligne. Si beaucoup ont cru que le pontife s'était mis à la mode, ce visuel a en réalité été généré par l'intelligence artificielle Midjourney.
« Je pensais que la doudoune du pape était réelle et je n'y ai pas réfléchi. Je ne survivrai jamais à l'avenir de la technologie », a tweeté, en plaisantant, la célébrité américaine Chrissy Teigen. Ses propos reflètent le ressenti de beaucoup d'internautes.
La mise à jour de Midjourney affole le Web
Pourtant, si l'on y regarde de plus près, certains détails comme les angles arrondis du crucifix autour de son cou prouvent que la « photographie » est fausse. Avant de faire le tour de la Toile, l'image a été postée dans le subbredit consacré à l'IA génératrice d'art Midjourney, laissant donc penser qu'elle avait bel et bien été créée par une intelligence artificielle.
Midjourney a bénéficié d'une mise à jour à la mi-mars, et depuis, ses créations sont partagées en masse sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle version génère des images bien plus photoréalistes que ses prédécesseurs tandis que ses données d'entraînement contiennent de nombreuses photos de célébrités. En conséquence, des images très réalistes de personnes connues ont circulé sur Internet ces dernières semaines.
Les IA vont produire du contenu toujours plus réaliste
Pour l'heure, certains défauts, à l'instar de détails qui apparaissent flous, sont discernables sur les images. Cependant, la manière dont nous consommons souvent le contenu, c'est-à-dire en scrollant à travers un flux d'informations ou d'images, peut nous empêcher de les distinguer. C'est exactement ce qu'il s'est produit avec la « photographie » du pape et de sa doudoune. À noter également que certains internautes s'inspirent de l'actualité pour générer des images, les rendant encore plus plausibles.
L'intelligence artificielle générative est une technologie qui s'améliore incroyablement rapidement. Il est donc certain que les images générées par ces systèmes vont devenir de plus en plus réalistes, rendant de plus en plus complexe la distinction entre la fiction et la réalité. L'âge d'or des deepfakes semble se rapprocher à grands pas…
- Droits commerciaux inclus dans tous les forfaits payants
- Pertinence dans la compréhension des prompts
- Tarifs accessibles
Source : The Verge