© Midjourney
© Midjourney

La très populaire IA génératrice de contenu Midjourney se pare d'une version 5 qui vient en décupler le potentiel.

Qui dit nouvelle version, dit, en effet, des améliorations à tous les niveaux, tant sur la qualité des images générées que sur sa compréhension des requêtes ou les styles artistiques employés. Mais tout ceci s'accompagne d'une certaine contrepartie.

Intelligence Artistique

Le concurrent de DALL.E et Stable Diffusion passe à la vitesse supérieure avec une version 5 riche en changements. Dès aujourd'hui, la très large communauté acquise à sa cause peut s'en donner à cœur joie pour lui demander de générer des images qui gagnent grandement en qualité.

Le cœur de cette nouvelle version se trouve du côté d'images nettement plus photoréalistes, plaçant ainsi Midjourney quasiment sur un pied d'égalité avec DALL.E 2 sur ce terrain. Les images gagnent de ce fait grandement en qualité et en détails affichés de manière cohérente. Un soin particulier a été apporté au niveau des mains et des yeux, l'un des plus gros points faibles de ses versions précédentes.

Autre point majeur de cette version 5 : une meilleure compréhension des requêtes, avec un lexique bien plus élaboré. Il sera donc plus simple de décrire une image et obtenir un résultat plus proche de ce que l'on imaginait qu'auparavant. Le champ lexical des styles artistiques de Midjourney a également été étoffé pour offrir plus de variétés.

La rançon du succès

Bien entendu, de telles améliorations impliquent une contrepartie. Tel est ainsi le cas au niveau de la résolution des images. Celle-ci passe à des dimensions par défaut de 1 024 x 1 024. Cela signifie donc que Midjourney mettra un peu plus de temps à les générer que dans ses itérations précédentes.

Cela pose un certain problème pour les utilisateurs profitant de l'outil gratuitement, ou encore pour celles et ceux qui ne disposent pas de l'abonnement le plus onéreux. Victime de son succès, Midjourney impose en effet désormais une limite non pas sur le nombre d'images générées, mais sur le temps pris par leur génération. Le processus étant devenu légèrement plus long, le temps imparti aux utilisateurs se verra donc réduit d'autant.

Toujours est-il que l'outil déjà prometteur devient encore plus impressionnant dans ce qu'il est capable de réaliser. Une évolution qui ne sera certainement pas du goût des communautés d'artistes, qui auront encore plus de mal à distinguer une œuvre générée par l'IA d'une œuvre réalisée par un être humain. Sans parler de la problématique des droits d'auteur, qui reste encore nébuleuse vis-à-vis de l'art assisté par l'intelligence artificielle.

Source : Midjourney