La communauté Reddit r/Art, forte de 22 millions de membres, a banni un artiste à cause d'une œuvre considérée trop proche du travail d'une IA.
L'œuvre en question, en introduction de cet article, a été réalisée par Ben Moran, après un travail de très longue haleine. Celui-ci a dû se battre becs et ongles pour faire appel de la décision auprès de la modération du groupe, notamment grâce à un important soutien de ses pairs.
L'art marche sur la tête
Cela fait maintenant des mois que les intelligences artificielles d'art telles que DALL-E ou Mid-journey défraient la chronique et divisent les communautés d'artistes. Au point que celles-ci ont majoritairement décidé de bannir des œuvres créées par ces outils. Depuis, une méfiance certaine s'est insidieusement installée, les artistes n'arrivant parfois même plus à faire la différence entre une œuvre humaine ou artificielle.
Le dernier cas d'école en la matière est l'affaire qui nous intéresse ici. Ben Moran s'est en effet vu banni du tentaculaire subreddit r/Art en raison d'une œuvre s'apparentant grandement aux travaux d'une intelligence artificielle. L'artiste a essayé de plaider son innocence en contactant la modération, arguant notamment être en mesure d'envoyer le fichier PSD de la peinture.
Ce à quoi un modérateur lui a crûment répondu : « Je ne te crois pas. Même si tu l'avais vraiment peinte, c'est tellement évident qu'il s'agit d'une œuvre générée par l'IA que ça n'a pas d'importance. Si tu es un artiste comme tu le prétends, alors tu dois te trouver un autre style. Car d'une tu ne convaincras personne, et deuxièmement une IA fera mieux que toi en à peine quelques secondes ».
Une sentence particulièrement cinglante, alors que Ben Moran avait passé un mois et une centaine d'heures sur sa création. De nombreux utilisateurs ont ainsi pris sa défense, forçant r/Art à passer un temps en mode privé, afin d'éviter les vagues de posts négatifs.
La faute à pas de chance
Cette décision du modérateur s'explique par le fait que le style adopté par l'artiste se rapproche malheureusement de ce que les outils de génération d'œuvres ont l'habitude de reproduire. À savoir un style Renaissance, dépeignant des femmes sur un thème guerrier.
Ben Moran enseigne par ailleurs le style Renaissance, considéré comme un bon point de départ pour se lancer dans l'art. L'artiste a ainsi partagé ses réticences vis-à-vis des œuvres créées via l'IA. « Avec le développement de ces outils, vous pouvez facilement apprendre un style artistique en une journée, sans connaître la théorie. Il suffit de taper quelques mots et vous avez ce que voulez en un rien de temps ».
Un sentiment largement partagé par de nombreuses communautés d'artistes (et plutôt ironiquement au sein même du groupe r/Art), estimant que les outils comme DALL-E ou Stable Diffusion dénaturent l'art et la passion qu'implique son processus créatif. Mais alors que l'IA semble être plus que jamais dans l'air du temps, difficile d'imaginer que ces outils décriés à plus d'un titre soient mis au ban de la société dans son ensemble de sitôt.
Source : Ben Moran via Twitter