Une nouvelle fois, l'idée de coupler art et IA ne semblent pas faire l'unanimité auprès des artistes du monde entier et plus particulièrement auprès des utilisateurs d’ArtStation.
Depuis mardi dernier, les artistes de la plateforme d’Epic Games manifestent massivement leur mécontentement. La cause ? Des images générées par des intelligences artificielles qui se mêlent aux travaux de créateurs…
Quand ArtStation fait la part belle aux IA
Très populaire et appréciée des artistes de différents horizons, ArtStation doit depuis quelques jours faire face à une révolte de ses utilisateurs. À l’origine pensée pour héberger le travail et présenter le portfolio des créateurs, la plateforme a récemment commencé à mettre en lumière les œuvres générées par des IA. Si cette année a ouvert le champ des possibles en matière d’art avec l’émergence d’outils tels que Dall-E ou encore Midjourney, elle a également ouvert les portes d’un monde hostile pour les artistes des industries du divertissement, dont le cinéma et le jeu vidéo.
En se rendant dans la rubrique « Explorer » d’ArtStation, des utilisateurs ont récemment pu remarquer la présence d’œuvres générées par des intelligences artificielles parmi celles publiées par des artistes. Et de toute évidence, nombre d’entre eux, mécontents, ont exprimé leur désagrément vis-à-vis de cette initiative en publiant massivement une image portant la mention « NON AUX IMAGES GÉNÉRÉES PAR L'IA » et un symbole « AI » barré et logé dans un panneau rouge.
Le hashtag #noaiart a également fait son apparition pour appuyer la protestation des artistes sur la page d'accueil d’ArtStation. Mais malheureusement, la bataille contre l’IA semble loin d’être gagnée pour les digital artists.
Artistes vs intelligence artificielle, le début d’une longue bataille
Pour les artistes, la présence d’œuvres générées par des IA sur ArtStation est une atteinte à leur propre travail. Elle est la matérialisation d’un non-respect de leur talent et de leurs compétences, notamment parce que les images générées par des IA ne sont finalement que le fruit de travaux réalisés par des êtres humains sans qu’ils soient pour autant mentionnés.
Depuis mardi dernier, des artistes du monde entier ont manifesté leur solidarité en protestant ensemble contre la prolifération des IA sur ArtStation. En réponse à ce mouvement, la plateforme a réagi mercredi dernier en prenant le parti… des IA. En plus de n’y voir aucun inconvénient, ArtStation précise que ses « directives en matière de contenu n'interdisent pas l'utilisation de l'IA dans le processus de publication des œuvres d'art ».
Si la plateforme explique bel et bien dans son règlement que les artistes devraient être libres de décider comment leur art est utilisé, elle affirme cependant qu’elle ne veut pas « devenir un gardien avec des conditions qui étouffent la recherche et la commercialisation de l'IA alors qu'elle respecte les choix des artistes et la loi sur le droit d'auteur ». Des déclarations qui ne font évidemment pas la joie des artistes. Certains d'entre eux souhaitent que les œuvres d’IA soient distinguées des travaux d’artistes sur la plateforme tandis que d’autres espèrent voir les intelligences artificielles disparaître d'ArtStation en devenant tout simplement interdites.
Sources : Vice, Game Developer