Getty Images a annoncé l’interdiction de la diffusion et de l’achat d’images générées par des intelligences artificielles. La banque d’images s’inquiète de potentielles plaintes pour droits d’auteur dans le futur.
Il s'agit de la plus importante plateforme de contenu généré par les utilisateurs à introduire une telle mesure.
Les IA sont formées à partir de vraies œuvres
« Il existe de réelles inquiétudes concernant les droits d'auteur des résultats de ces modèles et des problèmes de droits non résolus concernant l'imagerie, les métadonnées de l'image et les individus contenus dans l'imagerie », a expliqué Craig Peters, le P.-D.G. de Getty Images. À terme, la vente d'œuvres d'art ou d'illustrations générées par l’IA pourrait ainsi exposer les utilisateurs de Getty Images à des risques juridiques.
En effet, les modèles utilisés pour créer ce type de contenu, dont les plus connus sont DALL-E, Mid-Journey et Stable Diffusion, ont été entraînés sur de vraies œuvres. Comme le rappelle The Verge par exemple, Stable Diffusion a été formée à partir d'images protégées par le droit d'auteur et extraites directement de la toile, notamment de blogs artistiques personnels, de sites d'information et de banques d’images à l’instar de Getty Images.
Pour l’heure, la diffusion de ces créations est légale, mais de nouvelles réglementations à l’avenir ne sont pas à exclure, d’autant plus que certains artistes dont les œuvres ont été exploitées pour entraîner les IA ont demandé des lois pour protéger leur travail.
De plus en plus de plateformes interdisent ces images
D’autres plateformes d’art en ligne ont interdit les images générées par des IA. C’est notamment le cas de PurplePort, Newgrounds et FurAffinity. Les motivations de cette dernière étaient toutefois légèrement différentes de celles de Getty Images puisqu'au delà des risques juridiques, la plateforme souhaite avant tout protéger le travail des artistes.
« Les applications d'IA et d'apprentissage automatique (DALL-E, Craiyon) échantillonnent le travail d'autres artistes pour créer du contenu. Ce contenu généré peut référencer des centaines, voire des milliers d'œuvres d'autres artistes pour créer des images dérivées. Notre objectif est de soutenir les artistes et leur contenu. Nous ne pensons pas qu'il soit dans l'intérêt de notre communauté d'autoriser le contenu généré par l'IA sur le site », ont expliqué les modérateurs du site.
De son côté, Shutterstock, principale rivale de Getty Images, a commencé à retirer des images générées par des IA de sa plateforme mais n’a pas annoncé officiellement une interdiction à propos de ce type de contenu.
Source : The Verge