© Colin Golberg via Mid-journey
© Colin Golberg via Mid-journey

Face à l'incroyable popularité de Mid-journey, Dall-E et autres, les communautés d'art en ligne organisent une levée de boucliers.

De nombreuses plateformes d'art déplorent en effet le véritable tsunami d'œuvres générées via une intelligence artificielle en son sein, et ont décidé de les bannir ou de sévèrement en limiter le partage.

Le soulèvement des artistes contre la machine

L'actualité de l'art en ligne est ces derniers mois prise d'assaut par des intelligences artificielles telles que Mid-journey, Stable Diffusion ou Dall-E. Capables de créer une véritable œuvre d'art en seulement quelques instants en analysant simplement une image ou à partir d'une description textuelle, elles font la joie de nombreux internautes.

N'importe qui est ainsi capable de partager une superbe image, parfois en singeant des artistes reconnus en fonction de ce qui est demandé à l'intelligence artificielle. Les communautés d'art en ligne telles que DeviantArt, ArtStation, Newgrounds et bien d'autres sont ainsi aujourd'hui noyées dans de telles œuvres.

Un effet de mode qui n'est pas vu d'un très bon œil au sein de certaines de ces communautés. De nombreux artistes y voient ainsi une forme de vol, tandis que d'autres y trouvent au contraire une autre forme de création.

Un nivellement de l'art vers le bas ?

Les artistes réfractaires arguent que ces œuvres générées par l'intelligence artificielle desservent l'art. Ils estiment en effet que leur travail pouvant parfois être de très longue haleine se trouve dévalué, alors que des outils comme Mid-journey peuvent créer une image en seulement quelques secondes. Un rythme acharné que nul être humain dépourvu de tels outils n'est capable de suivre.

Fur Affinity, une communauté d'art en ligne s'étant prononcée contre ce qu'on appelle désormais communément les « œuvres assistées », a également soulevé ses inquiétudes quant à l'aspect éthique de la situation.

Pour créer ce qu'on leur demande, les intelligences artificielles doivent en effet apprendre d'artistes de chair et d'os. Elles doivent donc se nourrir de ce qui existe. Des problématiques de droit d'auteur et de légitimité de l'existence des artistes se posent donc sérieusement. « Notre but est de supporter les artistes et leurs contenus. Nous ne pensons pas qu'il est dans le meilleur intérêt de notre communauté d'autoriser des contenus générés par l'intelligence artificielle sur notre site » a ainsi indiqué Fur Affinity.

D'autres communautés populaires comme DeviantArt ou ArtStation ne se sont pas encore prononcées à ce sujet. Toujours est-il qu'il s'agit dans le monde de l'art en ligne d'une des dernières évolutions sur un thème qui divise grandement.

Source : Waxy