Les deepfakes suscitent l’inquiétude de certains, qui n’y voient qu’un moyen de malversation et de compromission. Mais, comme pour toute technologie, celle-ci peut avoir des avantages.
Et si le deepfake peut effectivement être utilisé pour détourner des images/vidéos à des fins malveillantes, il peut aussi logiquement permettre d’en anonymiser d’autres. C’est ce que propose de faire en quelques clics DeepPrivacy. Ce site permet de trafiquer rapidement une photo en lui appliquant les techniques d’IA utilisées par le deepfake. Le but n'est pas de faire ressembler un individu à quelqu’un d’autre, mais plutôt à personne d’autre… avec parfois quelques raté.
Deux exemples
Afin d’illustrer le résultat, DeepPrivacy propose deux photos en guise d’exemples. L’une regroupe les portraits de Yoshua Bengio, Geoffrey Hinton et Yann LeCun (tous sont des chercheurs spécialistes de l’intelligence artificielle. L’autre est une photo de jeunes joueurs de tennis. En quelques secondes, DeepPrivacy peut anonymiser ces deux photos.
© DeepPrivacy
Bon, vous le constaterez, les résultats sont assez variables. Ainsi, DeepPrivacy transforme Yann LeCun en une sorte d'hybride de Jensen Huang et de Harry Potter dans un premier temps, et en un François Hollande d'origine pakistanaise dans un second (mais la ressemblance avec des personnes connues n'est pas recherchée, vous l'aurez compris).
Du côté de la classe de tennis, certaines mutations font carrément peur. Mentions spéciales pour la petite fille à la casquette jaune sur le côté gauche et à l’adulte au t-shirt rouge au centre.
Allez, un résultat un peu plus convaincant.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le procédé, vous pouvez consulter toutes les données sur GitHub.
Source : DeepPrivacy