C'est fièrement que le constructeur Huawei a présenté il y a quelques jours son tout nouveau smartphone, le Mate 60 Pro. Toutefois, voici que les Américains soupçonnent ce dernier d'avoir violé l'embargo pourtant mis en place depuis longtemps.
Mais alors, est-ce que Huawei est réellement en tort, et que risque concrètement l'entreprise ? A-t-elle vraiment enfreint la loi ? Le gouvernement américain enquête.
Huawei présente le Mate 60 Pro, un smartphone qui n'aurait jamais dû voir le jour ?
C'est en effet la question que tout le monde se pose depuis que le fabricant chinois a présenté sa nouvelle pépite. Répondant au nom de Mate 60 Pro, ce nouveau téléphone Android saura séduire un grand nombre d'utilisateurs, c'est certain. Toutefois, il y a un problème, et pas des moindres : ce dernier est doté de la puce Kirin 9000S, fabriquée par la société SMIC (Semiconductor International Manufacturing Corp).
Selon le président de la commission de la Chambre des représentants sur la Chine (aux États-Unis, bien évidemment), à savoir Mike Gallagher, il s'agirait d'une violation des restrictions mises en place depuis 2019. D'après ses propos recueillis par Reuters, « [la puce] n'aurait probablement pas pu être produite sans technologie américaine et, par conséquent, SMIC pourrait avoir violé la Foreign Direct Product Rule du département du Commerce ».
Souvenez-vous, c'est en 2019 que la marque Huawei a été mise sous embargo à la suite d'un décret de l'ancien président Donald Trump, avec pour principale raison sa proximité avec le gouvernement chinois, et les suspicions d'espionnage des autres pays et de certaines entreprises. Après cela, le constructeur n'avait plus eu la possibilité de vendre son matériel sur le territoire des États-Unis, et sans trop de surprises, le chiffre d'affaires de Huawei a drastiquement chuté partout dans le monde, sauf en Chine. Depuis, l'entreprise tente de contourner l'embargo, ce qui n'est pas facile.
Le Mate 60 Pro bientôt interdit ?
Le moment est venu de mettre fin à toutes les exportations de technologies américaines vers Huawei et le SMIC pour indiquer clairement que toute entreprise qui bafoue la loi américaine et porte atteinte à notre sécurité nationale sera coupée de notre technologie. - Mike Gallagher
Si pour le moment, Huawei a le feu vert pour la commercialisation de son Mate 60 Pro, il se pourrait fortement que ce ne soit que temporaire. En effet, dans les jours à venir, il serait fort probable que l'entreprise se voie une fois de plus interdite de commercialiser son nouveau smartphone, du moins aux États-Unis (pour des questions de sécurité), mais tout espoir n'est pas perdu.
Toujours selon Reuters, il existerait en effet certaines autorisations qui auraient alors pu permettre à Huawei de profiter de cette fameuse puce Kirin 9000S, mais pour le moment, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le gouvernement américain est encore en train d'enquêter sur cette nouvelle affaire. De ce fait, si le Mate 60 Pro a l'air séduisant, il se peut que son avenir soit pour le moment incertain.
Source : Reuters