© Shutterstock
© Shutterstock

La Chine a vécu une chute des ventes de smartphones jamais observée depuis 10 ans, ce qui confirme les difficultés du moment d'un marché (et d'un pays) qui s'essouffle.

Le marché chinois du smartphone est en crise. En 2022, les ventes de mobiles ont plongé de 13 %, soit la chute la plus importante depuis une décennie. Pire, la Chine n'a pas dépassé le fameux seuil des 300 millions de smartphones livrés sur son sol, pour la première fois depuis 2013. La COVID-19 et le ralentissement de l'économie de l'Empire du Milieu sont les premières raisons évoquées par les experts pour tenter d'expliquer cette chute brutale.

La politique « zéro COVID » de la Chine a lourdement handicapé les ventes de smartphones

Il y a quelques jours, nous vous parlions ici même de la chute historique des ventes de smartphones (-18 % !) à l'échelle internationale, et la deuxième puissance mondiale contribue largement au désenchantement du marché. En 2022, la Chine a écoulé 286 millions de smartphones, selon le cabinet IDC. Un an auparavant, les ventes grimpaient en effet à 329 millions dans le pays.

La Chine voit ici les conséquences de sa politique drastique de gestion de la COVID-19, marquée par des contrôles stricts dans un premier temps, puis par la levée des restrictions en fin d'année pour relancer à tout prix la consommation. Et les émeutes du côté d'iPhone City n'ont pas aidé. Finalement, l'économie chinoise a été lourdement pénalisée, ce qui a changé les habitudes de ses citoyens.

« La politique stricte de contrôle de la pandémie a entraîné une épargne des ménages historiquement élevée, alors que les dépenses de consommation sont devenues conservatrices », explique un expert du marché chinois auprès de nos confrères de Reuters.

Apple en souffrance en Chine, Honor et vivo au sommet

Au jeu des fabricants, c'est vivo qui s'en sort le mieux. Avec 18,6 % de parts de marché, il est celui qui a vendu le plus de smartphones en Chine l'an dernier. Pourtant, ses ventes totales ont plongé de plus de 25 % sur un an. Honor, cédé par Huawei en 2020, a de son côté tiré son épingle du jeu en 2022 avec une hausse de ses ventes de 34 %, devançant Apple et OPPO, excusez du peu, qui d'ailleurs se tirent la bourre pour la troisième place du marché chinois.

La marque à la pomme a plus souffert en Chine que dans le reste du monde, où ses livraisons ont en moyenne baissé de 15 %. Au quatrième trimestre 2022, Apple n'a vendu que 16,4 millions de mobiles en Chine, soit une baisse assez significative de 24 % sur un an. Comme nous l'expliquions, les émeutes de l'immense usine Foxconn qui produit la majorité des iPhone ont pesé sur les ventes, perturbant les chaînes d'approvisionnement de la société américaine. On termine avec le coup dur également subi par Xiaomi, qui a vu ses ventes plonger de -37,3 % en Chine au cours du dernier trimestre.

Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2024
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2024
Quel est le meilleur smartphone du moment ? Clubic teste et compare les modèles des principaux fabricants pour établir un comparatif des meilleurs smartphones par gamme de prix.

Source : Reuters