Incapable de produire assez de smartphones, Huawei n'est plus que l'ombre de lui-même et s'écroule en Chine. vivo y devient la marque numéro 1, alors qu'Apple y connaît une ascension fulgurante.
Huawei continue de dégringoler. Déjà très fragilisé à l'international, le constructeur parvenait jusqu'ici à encore réaliser de solides ventes en Chine, son marché domestique. Ce n'est désormais plus le cas.
vivo profite des déboires de Huawei
Après quatre années consécutives comme numéro 1 des ventes de smartphones en Chine, Huawei voit ses résultats s'effondrer et sort même du Top 5 en 2021, d'après un rapport du cabinet d'analyses IDC. La perte des services Google n'est pas un handicap en Chine comme cela l'est en Europe ou en Amérique, mais les sanctions qui frappent Huawei et l'empêchent de se fournir suffisamment en puces ont plombé son année.
C'est vivo qui s'empare donc de la première place, avec 71 millions d'unités écoulées, en hausse de 23,3 % par rapport à 2020. La marque gagne également 3,8 points de parts de marché, qui s'élève à 21,5 %. Déjà bien présent sur le segment entrée de gamme, le fabricant a progressé sur le milieu et le haut de gamme l'année dernière.
OPPO prend la deuxième position, avec 67,1 millions de smartphones vendus et une croissance de 18,3 %, pour des pdm de 20,4 %. Xiaomi complète le podium avec 51,1 millions de mobiles vendus, ce qui lui octroie 15,5 % de pdm. Le fabricant affiche une belle progression de 31 % en 2021 par rapport à 2020.
Apple grand vainqueur en Chine en 2021
Apple est très en forme en Chine et atteint presque les chiffres de Xiaomi (50,3 millions d'iPhone vendus, 15,3 % de pdm) grâce à une croissance de 39,5 %. IDC explique qu'Apple est le principal bénéficiaire de la chute de Huawei et que le groupe américain a moins souffert des pénuries et problèmes d'approvisionnement que les autres.
Enfin, Honor entre dans le Top 5 à la faveur de sa séparation avec Huawei, ce qui l'autorise à travailler de nouveau avec les fournisseurs de puces. Ses 38,6 millions de ventes lui donnent 11,6 % de pdm.
Au total, 329,3 millions de smartphones ont été vendus en Chine en 2021, en hausse de 1,1 % par rapport à l'année dernière.
Source : IDC