La plus grande usine d'iPhone du globe, propriété de Foxconn, est le théâtre de très importantes manifestations, qui tournent à la violence.
Surnommée « iPhone City », l'immense usine basée à Zhengzhou, capitale de la province du Henan en Chine, subit les manifestations de plusieurs centaines d'employés, las de leurs conditions de travail et des restrictions Covid particulièrement dures imposées depuis plusieurs semaines sur place. Le site, qui appartient au fabricant taïwanais Foxconn et emploie quelque 200 000 personnes, est en train de basculer dans la violence.
Des manifestations violentes, des employés ensanglantés
Plusieurs centaines d'employés de la plus grande usine d'iPhone au monde ont rejoint les premiers manifestants du site de Foxconn, réunis dans la rue pour crier à la défense de leurs droits, faisant pour certains directement face à la police anti-émeute locale, parfois directement en combinaison blanche de protection.
Des images d'affrontements et de manifestants en sang ont été relayées sur les réseaux sociaux Twitter et Weibo, puis authentifiées par les agences de presse Reuters et AFP. Sur certaines vidéos que nous avons pu visionner, on peut ainsi voir des manifestants démolir des caméras de surveillance, des cabines de tests Covid, des barrières ou des fenêtres ; et d'autres témoigner le visage ensanglanté, confirmant notamment les violences policières.
Ces scènes d'une rare violence pour la Chine font suite à une politique sanitaire zéro Covid menée par l'entreprise, qui a mis en place des confinements inviolables, des quarantaines et des tests quotidiens ou presque. Autant de raisons qui poussent aujourd'hui les manifestants à faire entendre leur voix.
Une production en boucle fermée contre-productive et des salaires impayés
Les dizaines de milliers d'employés de l'usine d'iPhone de Foxconn vivent dans des conditions précaires. Coupés du monde depuis plusieurs semaines, ils sont hébergés dans les dortoirs de l'usine, ce que certains pourraient assimiler à de la prison. Selon certains manifestants, la violence des manifestations serait aussi due à un retard dans le paiement des primes.
Des milliers de travailleurs auraient déjà fui le campus de l'usine, qui fait office de bulle censée garantir une certaine production tout en protégeant les salariés de l'épidémie. Mais la réalité est bien différente, les cas de Covid-19 ont augmenté ces derniers mois sur l'immense site, et la production a ralenti. Foxconn a promis d'offrir des salaires et des primes plus élevés aux employés, pour les retenir et pour en attirer de nouveaux. Mais rien n'y fait.
Apple a, de son côté, reconnu au début du mois de novembre que le confinement à l'extrême du site avait causé un certain ralentissement de la production de son sous-traitant, ralentissement qui a des conséquences sur les ventes de fin d'année et la distribution de la série iPhone 14. Foxconn expédie aujourd'hui 70 % des iPhone, dont une grande partie depuis le site de Zhengzhou, qui a aujourd'hui réveillé un ras-le-bol global chez ses petites mains.
Sources : Reuters