Pandémie oblige, Apple a dû revoir son calendrier et repousser la sortie de ses iPhone 12. Le lancement approchant (prévu, a priori, la semaine du 13 octobre), les usines chinoises du constructeur tournent à plein régime.
Pas de repos pour les braves ? Les ouvrières et ouvriers des usines chinoises d’Apple l’auront en tout cas bien mérité une fois cette période charnière passée. Car pour s’assurer d’un lancement aussi naturel possible pour ses iPhone 12, la firme de Cupertino mettrait une pression monstrueuse à ses fournisseurs.
Des congés annulés et des heures supplémentaires obligatoires
Un rapport publié aujourd’hui par le South China Morning Post affirme que Foxconn, le principal fournisseur d’Apple, a instauré les trois-huit afin d’assurer un stock d’iPhone 12 suffisant à son client.
Conséquence ? Certains employés auraient vu leurs congés tout bonnement annulés afin de soutenir l’effort de guerre. Les heures supplémentaires sont également devenues obligatoires, et une campagne de recrutement massive serait en cours pour garnir les rangées de l’usine de Zhengzhou.
Un ouvrier cité dans l’article du quotidien chinois rapporte que les heures supplémentaires obligatoires ont commencé à être instaurées durant l’été. Heureusement pour les employés, ces heures supplémentaires incluent « des bonus juteux pour les équipiers qui travaillent le plus ».
L'iPhone 12 de 5,4" s'appellera l'iPhone 12 Mini
Un treizième mois à la clé
Les ouvriers interrogés par le South China Morning Post ont indiqué être rémunérés entre 5 000 et 6 000 yuans par mois, soit l’équivalent de 760€. Mais pour motiver ses troupes, Foxconn aurait justement promis un bonus de 10 000 yuans (1 250€) à quiconque resterait disponible 90 jours après le 18 septembre, et travaillerait au moins 55 jours sur la période. Les employés sont également motivés par un autre bonus à recommander de nouvelles recrues.
D’après des sources citées par l’article, « certaines personnes étaient consentantes » à l’idée de voir leurs congés annulés. Car les lois chinoises du travail stipulent que, le cas échéant, les trois premiers jours travaillés seraient payés triple.
En cette période sanitaire toujours trouble, il est également dit que Foxconn aurait pris toutes les mesures et les précautions nécessaires pour assurer à ses 200 000 employés un travail « aussi efficace que possible ».
Via : iMore