L'application TikTok est désormais interdite par la mairie de New York sur tous les appareils qui appartiennent à la ville. Cette mesure vise à consolider la sécurité des réseaux techniques municipaux et s'inscrit dans un contexte global de restrictions croissantes à l'encontre de l'application chinoise.
Déjà banni des téléphones des membres de la Chambre des représentants des États-Unis, TikTok est au centre d'un mouvement de défiance toujours plus intense chez les Américains. Malgré les efforts déployés par ses développeurs pour montrer patte blanche, les inquiétudes demeurent quant à la sécurité des données qui transitent sur l'application. Le contexte géopolitique entre la Chine et les États-Unis continuant de se tendre, la mairie de New York a donc tranché.
Une menace potentielle pour la sécurité des réseaux techniques de la ville
Pour justifier cette interdiction, la mairie invoque un rapport établi par le NYC Cyber Command (organisme chargé de la cybersécurité de la ville), qui a identifié l'application TikTok comme une menace pour les réseaux internes municipaux. À la suite de cette évaluation, la décision a été prise d'interdire tout téléchargement ou toute utilisation de celle-ci par les employés municipaux, en tout cas sur les différents appareils appartenant à la ville.
Les réseaux sociaux sont tout de même perçus de manière positive par les autorités municipales, car ils permettent une connexion facilitée entre la ville et les citoyens. Mais celles-ci soulignent malgré tout que la fiabilité de ces différentes plateformes passe en priorité, car la sécurité des données des habitants de New York en dépend. D'un point de vue de la confidentialité, on sait justement que TikTok n'est pas un très bon élève.
Un mouvement général anti-TikTok
Le fait que la mairie de New York prenne cette décision n'est pas franchement étonnant. Les restrictions à l'égard de l'application sont de plus en plus sévères à l'échelle mondiale, et de nombreux pays ont restreint son utilisation dans des contextes officiels : le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, et même chez nous, en France. TikTok est d'ailleurs complètement interdit dans d'autres pays comme l'Inde, le Pakistan ou la Jordanie.
Cette interdiction prononcée par la municipalité de New York était la suite logique à la liste des autres restrictions mises en place aux États-Unis. Déjà interdite à l'échelle fédérale ou dans certaines universités, les liens entre le gouvernement chinois et TikTok sont pointés du doigt. S'il y a bien un endroit où la souveraineté numérique est une priorité, ce sont les États-Unis, et une prohibition totale de l'application dans le futur est une possibilité à envisager.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant