Un changement dans la politique de confidentialité de TikTok a confirmé ce que beaucoup soupçonnaient : les salariés chinois de l'entreprise ont accès à l'ensemble de vos données.
Largement critiquée pour sa manière de collecter et de gérer les données, y compris celles des internautes n'ayant pas de compte TikTok, la plateforme de partage et d'édition de vidéos a décidé de prendre les choses en main. Dans un exercice de transparence probablement voué à éviter des procès en Europe, la plateforme a clairement expliqué que les données récoltées étaient accessibles en intégralité par ses salariés en Chine.
Qu'est-ce que ce changement nous apprend ?
La manière de collecter les données et de les utiliser dans un but commercial n'est pas, loin de là, l'apanage de TikTok, qui n'a pas inventé grand-chose en la matière. Mais si cette plateforme est bien plus scrutée que les autres géants, c'est bien en raison de son origine. Car ByteDance, la maison-mère de TikTok, n'est pas américaine comme ses concurrents, mais bien chinoise. Et l'utilisation qui peut être faite des données de leurs citoyens par une puissance étrangère et un régime autoritaire est, au minimum, une source d'inquiétude pour les pays occidentaux. Au point que le régulateur américain des télécommunications argue en faveur de son interdiction sur le territoire des États-Unis.
Le changement dans la politique de confidentialité a cependant été adopté à destination des Européens, pour que cet état de fait soit connu de manière explicite. Concrètement, les informations personnelles de ces derniers sont à l'heure actuelle stockées aux États-Unis, justement, et à Singapour. Mais elles ne recèlent aucun secret pour les employés de l'entreprise, y compris ceux qui travaillent depuis le territoire chinois.
TikTok assure qu'elle respecte la loi
Le changement de politique, qui devrait prendre effet le 2 décembre, explique qu'en accord avec les règles du RGPD, certains employés situés en Chine et dans de nombreux autres pays hors Europe ont accès à distance aux données des utilisateurs européens. Cet accès aux informations, éthique et sécurisé nous assure TikTok, est justifié par la nécessité pour ces employés de les consulter pour faire leur travail. Et comme souvent, c'est l'amélioration de l'expérience utilisateur et surtout du ciblage publicitaire qui justifie de rogner encore davantage sur la vie privée.
ByteDance, qui fait l'objet d'un contrôle croissant dans la plupart des pays occidentaux, a assuré que les données de localisation des utilisateurs européens n'étaient pas concernées par cette politique. Par ailleurs, la maison-mère de TikTok s'est défendue à plusieurs reprises d'être un outil du gouvernement chinois.
Sources : The Hacker News, Numerama