La crise sanitaire et le confinement lié à la pandémie de COVID-19 aura poussé de nombreux particuliers et professionnels à s'équiper pour le télétravail… Et à acheter un nouvel ordinateur. Apple, qui avait déjà profité d'une hausse notable des ventes de ses Mac (+ 36 % mondialement), s'attend visiblement à ce que cette tendance se poursuive.
Et pour cause, d'après les informations de DigiTimes, cité par WCCFTech, le géant de Cupertino aurait revu à la hausse ses commandes de MacBook Pro auprès de ses sous-traitants. L'objectif est clair : faire face à des ventes qui devraient continuer de s'affermir. Apple prévoirait ainsi plus de 20 % de hausse des ventes de MacBook sur le troisième trimestre 2020.
Le MacBook 13" serait le premier Mac sous ARM
4 millions de MacBook Pro écoulés d'ici septembre ?
En l'occurrence, la firme vise surtout les créatifs en tant que professionnels exerçant de manière indépendante, et travaillant souvent depuis chez eux. Le marché est en plein boom suite au confinement et devrait continuer de croître dans les prochains mois. En tout, d'après WCCFTech, Apple espérerait ainsi écouler jusqu'à 4 millions de MacBook Pro entre juillet et septembre.
Ces prévisions interviennent alors que la hausse des ventes d'ordinateurs portables était initialement considérées comme la résultante à court terme du COVID-19. Une résultante dont l'ampleur est visiblement plus importante qu'initialement prévu.
Des MacBook Pro Intel… Pour l'instant
Si ces commandes supplémentaires devraient servir les intérêts d'Apple (entre autres) pour les tout prochains mois, il est possible que les MacBook profitent d'un nouveau regain de ventes en fin d'année avec l'arrivée des premiers modèles sous puce Apple Silicon.
Pour rappel, Apple prévoirait en effet de présenter son premier MacBook Pro sous processeur ARM maison d'ici le quatrième trimestre 2020. C'est d'ailleurs sur ce créneau que l'appareil devrait entrer en production, aux côtés d'un potentiel nouveau MacBook Air, lui aussi ARM. Leur disponiblité devrait donc être effective soit en toute fin d'année, soit en début d'année 2021.
Cette nouveauté technologique de premier ordre pourrait continuer à porter vers le haut les ventes de Mac. Une bonne chose alors que l'année dernière encore, ce secteur était en perte de vitesse chez Apple face aux services et abonnements proposés par le groupe, mais aussi face aux iPhone, aux Apple Watch et aux iPad.