logo-apple-NY.JPG_cropped_0x0

Le constructeur signe le deuxième meilleur trimestre de son histoire, porté en grande partie par les ventes d'iPhone 12.

Après un trimestre de fin d'année en fanfare, qui voyait l'entreprise dépasser les 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires, Apple continue d'enchaîner les records.

89,6 milliards de dollars pour bien démarrer l'année

Pour ce premier trimestre 2021, le constructeur présente un chiffre d'affaires de 89,6 milliards de dollars, en augmentation de près de 53,6 % sur un an. C'est tout simplement le meilleur premier trimestre de l'histoire d'Apple et son deuxième meilleur trimestre toutes périodes confondues.

Les bénéfices, eux, s'envolent avec un montant amassé de 23,6 milliards de dollars, en augmentation de 110 % par rapport à 2020, où le groupe n'amassait « que » 11,2 milliards de dollars.

Les ventes du constructeur progressent dans toutes les régions du monde et particulièrement en Chine, alors que le constructeur connaissait un passage à vide, concurrencé par des acteurs locaux aux tarifs plus agressifs. Cette mauvaise passe est désormais de l'histoire ancienne puisque le chiffre d'affaires a quasiment doublé en un an.

L'iPhone 12 cartonne, le Mac et l'iPad progressent

Dans le détail c'est évidemment l'iPhone qui tire les résultats du groupe avec 47,9 milliards de dollars récoltés par cette seule activité. La gamme d'iPhone 12 est un net succès partout dans le monde et le Nouvel An chinois a probablement permis à l'activité de se maintenir à un très haut niveau en ce début d'année.

L'iPad est également à la fête avec un chiffre d'affaires de 7,8 milliards de dollars, en hausse de 79 % sur un an. Le Mac quant à lui ne s'est jamais aussi bien vendu avec 9,1 milliards de dollars générés (+70 %). Le télétravail qui se poursuit en ce début d'année et l'arrivée des premiers modèles équipés des processeurs M1 ont eu un impact très important sur les ventes d'ordinateurs frappés d'une pomme.

Du côté des wearables et des accessoires, une catégorie qui regroupe l'Apple Watch, les AirPods ou le HomePod mini, les ventes sont aussi au beau fixe avec un chiffre d'affaires de 7,8 milliards de dollars, là encore en hausse par rapport à 2020 de 25 %.

Pour finir, les services continuent de représenter une part plus qu'importante de l'activité d'Apple : 16,9 milliards de dollars engrangés par les abonnements, mais aussi les achats réalisés sur l'App Store.

Source : Apple