© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Apple serait-elle sur le point de battre de nouveaux records de ventes ? C'est en tout cas ce que pense un analyste, au regard des tendances de l'iPhone 12.

Pour prédire les chiffres de vente, les analystes scrutent notamment l'activité au sein des usines et de la chaine de logistique de l'entreprise. Les commandes passées par Apple auprès de ses fournisseurs reflètent en effet les attentes de la société, lesquelles sont issues des demandes clients ou des Apple Store.

Des prédictions en forte hausse

D'après une note adressée aux investisseurs du fond Wedbush, la gamme des nouveaux iPhone 12 serait particulièrement populaire. D'après une enquête menée au sein des chaines de logistique en Asie, la firme de Cupertino amorcerait donc l'année 2021 en grande pompe. Au mois de décembre, 95 millions d'iPhone seraient assemblés, soit une hausse de 35 % par rapport aux prévisions de Wedbush et plus globalement de Wall Street.

Rappelons toutefois qu'au troisième trimestre, Apple a été devancée par Xiaomi en termes de nombre de ventes réalisées. Il faut dire que cette année, les conditions sanitaires ont obligé la société de Tim Cook à repousser ses annonces : les iPhone 12 ont été dévoilés en octobre plutôt qu'en septembre. Mais Apple pourrait rapidement rectifier le tir.

l'iPhone 12, mieux que l'iPhone 6 ?

À en juger par les observations de Wedbush, la trajectoire des ventes de l'iPhone 12 et de ses diverses déclinaisons, notamment iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max, serait similaire à celle de l'iPhone 6 en 2014. Dans un mémo de Wedbush, il est ainsi expliqué :

« Si cette tendance à la hausse se confirme sur la période des fêtes de fin d'année, Ives prédit qu'Apple pourrait vendre plus de 240 millions d'unités en 2021. L'analyste ajoute qu'Apple pourrait atteindre un pic à environ 250 millions d'unités au total ».

L'iPhone 6 reste à l'heure actuelle le modèle le plus populaire avec 235 millions d'unités commercialisées. Si les prédictions se concrétisent, Apple pourrait alors battre son record de ventes. De son côté l'iPhone 5 s'était vendu à 143,4 millions d'exemplaires contre 163,7 millions pour l'iPhone 5S.

Bien entendu, ces chiffres ne sont pas officiellement communiqués par Apple. Notons par ailleurs que les ventes de l'iPhone 6 englobent celles des modèles 6 et 6 Plus. De son côté, l'iPhone 12 est décliné en quatre modèles. Ce record serait donc, à priori, assez relatif.