Le célèbre site iFixit a procédé au démontage complet du tout premier casque de réalité augmentée d'Apple, l'Apple Vision Pro, et nous en dévoile les principales caractéristiques.

L'Apple Vision Pro est enfin disponible aux États-Unis, et le premier casque de réalité augmentée fait l'évènement depuis son lancement le vendredi 2 février. La marque californienne aurait, selon les bruits de couloir, écoulé 200 000 exemplaires de son « ordinateur spatial », malgré un tarif de 3 500 dollars. Parmi les premiers acheteurs à s'être procuré l'Apple Vision Pro, on retrouve évidemment l'équipe d'iFixit. Les experts en démontage d'appareils électroniques n'ont pas pu résister à découvrir les entrailles de ce produit inédit dans l'histoire d'Apple, et nous livrent aujourd'hui un compte rendu complet, et en vidéo, de leurs constatations.

Un écran EyeSight particulièrement complexe pour afficher le regard de l'utilisateur

Pour accéder aux différents composants qui équipent l'Apple Vision Pro, les équipes d'iFixit ont tout d'abord dû décoller l'écran EyeSight, la fameuse face avant qui permet d'afficher le regard de l'utilisateur répliqué par le casque AR, et qui cristallise la majorité des critiques pour son étrangeté. Un film plastique protecteur doit être décollé pour accéder à l'écran.

L'accès à l'écran EyeSight permet de comprendre pourquoi le rendu du regard est si étrange, et manque de définition. Plutôt que d'afficher une seule image, Apple utilise le principe de la stéréoscopie. La dalle OLED extérieure au Vision Pro est recouverte d’une couche lenticulaire, et visionOS, le système d'exploitation du casque AR, génère plusieurs rendus des yeux, diffusés ensuite selon l'angle de vue de la personne en face. Ainsi, le regard est affiché en 3D sur l'écran EyeSight, mais cette technique a ses limitations.

iFixit indique ainsi que la couche lenticulaire assombrit l'image et la « résolution horizontale est considérablement réduite, puisqu’elle est divisée par le nombre d’images », d'où les commentaires acerbes sur la qualité très médiocre de cet écran.

Le prix des réparations devrait dissuader les plus maladroits de le faire tomber © iFixit
Le prix des réparations devrait dissuader les plus maladroits de le faire tomber © iFixit

Un appareil premium qu'il ne vaut mieux pas laisser tomber

iFixit montre également les énormes connecteurs Lightning qui permettent de connecter les branches au casque AR. Pour les retirer, il faut utiliser un éjecteur de carte SIM. Apple a probablement opté pour cette solution pour éviter tout risque de chute lors du port du casque. Le connecteur de la batterie est, lui aussi, propriétaire avec un système de fixation à clipser lors de la mise en place. La batterie externe est équipée de trois cellules distinctes pour un total de 35,9 Wh, soit plus du double des 17,3 Wh d’un iPhone 15 Pro.

Les caches placés à l'avant du Vision Pro ne sont pas uniques. Apple en propose 28 versions différentes pour s'adapter à la forme de tous les visages. C'est pourquoi le constructeur impose un scan du visage lors de la commande, à l'aide d'un iPhone, pour trouver l'accessoire idéal à la morphologie de l'utilisateur. Ces derniers sont magnétiques, et il est donc impératif de ne pas saisir le casque par les caches, au risque d'une chute mortelle sur le sol.

Enfin, iFixit propose également sur son site quelques vues infrarouges qui permettent de voir les différents capteurs de l'appareil, ainsi que les deux processeurs Apple M2 et Apple R1, cette puce s'occupant du suivi des mouvements des yeux et des mains lors de l'utilisation.

Casque AR oblige, iFixit prévient d'emblée que la réparabilité n'est pas le point fort de l'Apple Vision Pro. Le tarif de réparation est de plus de 2 000 dollars en Apple Store, et il semble acquis que la marque préférera remplacer l'appareil plutôt que d'en remplacer les pièces défectueuses.

Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2025
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2025
Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.

Source : iFixit