Meta va-t-il s'attaquer au Vision Pro d'Apple avec des lunettes de réalité mixte plus légères ?  © Shutterstock
Meta va-t-il s'attaquer au Vision Pro d'Apple avec des lunettes de réalité mixte plus légères ? © Shutterstock

Développé sous le nom de code Puffin, le futur casque de Meta arriverait en 2027.

Selon un article de The Information, Meta a engagé le développement d’un casque de réalité augmentée qui serait beaucoup moins encombrant et nettement plus léger que les casques VR Quest actuels.

Affublé du nom de code Puffin, ce projet viserait une commercialisation courant 2027. The Information révèle qu’il s’apparente à une paire de lunettes épaisse et opaque qui utilisera des caméras pass-through pour fusionner le monde réel avec l’environnement virtuel.

Sensiblement plus léger que le Meta Quest 3

Le Puffin pèserait moins de 110 grammes. Un allègement spectaculaire comparé au Meta Quest 3 qui affiche 515 grammes sur la balance avec les sangles et l'interface faciale.

Pour atteindre ce poids minimaliste, ce casque de réalité mixte déporterait l’essentiel de la configuration informatique et la batterie dans un boîtier externe relié par un câble que l’utilisateur pourrait attacher à la ceinture ou même glisser dans une poche, si les ingénieurs de Meta parviennent à le miniaturiser suffisamment.

Apple a opté pour cette combinaison casque-boitier externe avec le Vision Pro. Il se murmure que la firme à la pomme plancherait elle aussi sur une paire de lunettes de réalité augmentée.

Contrôlé par des gestes et le regard

Pour revenir au concept Puffin de Meta, sa très grande légèreté éviterait la fatigue et l’inconfort en cas d’usage prolongé, ce qui est l’un des principaux écueils des casques de réalité virtuelle ou mixte actuels.

En ce qui concerne l’interface, Meta opterait pour un contrôle par des gestes et le regard. La compatibilité avec une manette n’est pas évoquée, ce qui écarterait un usage pour le jeu vidéo. Dans ce cas, il se pourrait que cette paire de lunettes de réalité mixte se positionne sur la productivité et l’infodivertissement pour concurrencer le Vision Pro.

Rappelons qu’il s’agit pour le moment d’une rumeur non confirmée et qu’un tel projet, s’il existe bel et bien, pourrait aussi rester dans les cartons du centre de R&D de Meta. A l’instar du Meta Quest Pro 2 dont le développement aurait été stoppé, dixit The Information.

Meta Quest 3
  • Nouveau système pour les porteurs de lunettes
  • Réalité mixte intégrée
  • Fluidité améliorée par rapport à son prédécesseur
9 / 10