© Meta
© Meta

Le successeur du casque VR best-seller de Meta partagerait quelques caractéristiques du modèle le plus onéreux du groupe.

C'est en tout cas ce qu'a indiqué le grand patron de Meta, Mark Zuckerberg, à l'occasion du dernier appel aux investisseurs. Cheval de bataille du Quest Pro, la technologie Meta Reality permettant l'utilisation de la réalité augmentée serait notamment présente dans le prochain modèle destiné au grand public.

Une réalité Meta

« L'écosystème Réalité Mixte est relativement jeune, mais je pense qu'il va beaucoup grandir dans les prochaines années », a ainsi déclaré Mark Zuckerberg durant un appel aux investisseurs tenu cette semaine. « Plus tard cette année, nous allons lancer notre prochain casque à destination des consommateurs, qui comportera la technologie Meta Reality. J'estime en effet que cela permettra d'établir la technologie comme la base de tous les casques VR à l'avenir, et bien sûr également pour les lunettes de réalité augmentée. »

Le programme est en tout cas annoncé pour le futur de la branche réalité mixte de Meta. Nous avons ainsi la confirmation que le successeur du fameux Quest 2 arrivera, jusqu'à nouvel ordre, en fin d'année 2023. Mark Zuckerberg a également avancé un prix oscillant entre 300 et 500 dollars. Soit une nette différence par rapport au Quest Pro, affiché au tarif prohibitif de 1 799 euros.

Mais comment ça va se présenter en… réalité ?

Reste encore à voir comment une telle technologie pourra être intégrée au Quest 3, tout en permettant une telle fourchette de prix. Sur le Quest Pro, la réalité mixte est, pour rappel, rendue possible grâce à la combinaison de deux caméras visant à reconstruire le champ de vision réel en 3D.

De récents rapports indiquaient que le prochain Meta Quest grand public intégrerait de son côté un capteur de profondeur pour mesurer l'espace devant soi, et potentiellement supporter le suivi du mouvement des mains. L'enthousiasme autour de la présence de la technologie Meta Reality sur le Quest 3 est toutefois à pondérer, étant donné les retours assez mitigés vis-à-vis de son application sur le Quest Pro.

Quoi qu'il en soit, le Quest 3 devrait en toute vraisemblance présenter de nettes améliorations par rapport au Quest 2 notamment du côté de la résolution, de la qualité d'affichage et des performances, embarquant un processeur Qualcomm plus puissant. De même, il devrait se montrer plus compact et léger grâce à des lentilles « pancakes », permettant l'installation de panneaux moins volumineux.

Source : Meta