© Wojtek Pacześ / Pexels
© Wojtek Pacześ / Pexels

Annoncé lors de la WWDC 2023, le casque Apple Vision Pro utilisera un scanner d'iris pour authentifier son utilisateur.

La nouvelle tant attendue est tombée de la part d'Apple. Le casque VR Apple Vision Pro sera commercialisé début 2024. À cette occasion, Apple nous en a appris un peu plus sur les fonctionnalités de son futur modèle, notamment en matière d'authentification.

Après Touch ID et Face ID, voici Optic ID

Après avoir propulsé Touch ID, puis Face ID sur ses appareils mobiles, Apple a annoncé l'arrivée d'Optic ID. Celui-ci n'est autre que son premier scanner biométrique d'iris, et cette technologie sera intégrée au nouveau casque VR de la marque.

La méthode d'authentification servira à déverrouiller le casque et à s'authentifier pour d'autres actions, comme on pourrait le faire avec Face ID sur un iPhone. Ainsi, l'utilisateur pourra valider ses paiements avec Apple Pay en utilisant Optic ID pour effectuer ses achats sans quitter l'interface du casque Vision Pro.

En exposant l'iris à une LED spécifique, la technologie en question sera à même de le scanner et de le comparer aux données enregistrées préalablement dans l'appareil. Notons que cette copie « originale » de l'iris est prévue pour être stockée de façon sécurisée en local afin d'éviter toutes fuites de données qui pourraient avoir de lourdes conséquences.

© Apple
© Apple

Source : The Verge