Petit à petit, on commence à cerner le profil de ce casque de réalité virtuelle / réalité augmentée qu'Apple prépare.
Aux dernières nouvelles la commercialisation de ce casque signé Apple pourrait intervenir entre fin 2022 et début 2023, mais une officialisation du produit semble probable dans le courant de l'année prochaine.
Quatre fois plus de capteurs qu'un iPhone
Rédigée par l'analyste réputé Ming-Chi Kuo, une note pour investisseurs évoque de nouveaux éléments intéressants à propos de ce casque. 9To5 Mac a consulté cette note et nos confrères soulignent que ledit casque sera équipé de capteurs 3D plus avancés que ceux utilisés par Apple sur ses iPhone et iPad pour Face ID.
Il est plus particulièrement question de capteurs en mesure de doter le casque d'un système avancé et innovant de détection des mouvements et des gestes. Dans le détail, nous apprenons que quatre ensembles de capteurs sont intégrés au casque quand l'iPhone n'en a qu'un seul.
L'objectif est bien sûr d'offrir davantage de précision dans la détection des gestes, des objets et des mouvements. Il serait aussi question d'autoriser une bascule « transparente » entre affichage de contenu en réalité augmentée et en réalité virtuelle. Un point qui reste cependant encore assez flou.
Autour de 350 grammes
Ming-Chi Kuo estime que de tels capteurs permettront la détection des mouvements des mains afin de contrôler l'interface utilisateur.
« La capture des détails du mouvement de la main peut fournir une interface utilisateur homme-machine plus intuitive et plus dynamique (par exemple, détecter le passage d'un poing fermé à une main ouverte de sorte que cette dernière laisse s'échapper un ballon). »
L'analyste ajoute que ces nouveaux capteurs auront un impact sur le champ de vision qui devrait être étendu, permettant la détection d'objets à plus grande distance : 200 % plus loin qu'avec les capteurs Face ID. De plus, le casque Apple devrait disposer de fonctions de suivi des yeux, de reconnaissance de l'iris, de contrôle par la voix, de détection de la peau et des expressions du visage ainsi que de détection spatiale.
Enfin, et ce n'est sans doute pas le moins intéressant, selon Ming-Chi Kuo le casque d'Apple devrait être relativement léger. Il est question de 350 grammes pour la première génération et les choses iraient vers encore plus de légèreté par la suite. Rappelons enfin qu'il y a deux semaines, l'analyste avait été optimiste sur un lancement avant fin 2022 et sur le fait qu'il ne serait pas nécessaire de lui associer un iPhone.
Source : 9To5Mac