© Apple
© Apple

Si vous pensez que le prix de l'Apple Vision Pro est élevé, préparez-vous. Il y a de grandes chances pour que la marque à la pomme applique sa stratégie commerciale – consistant à générer des revenus grâce aux accessoires de ses produits – au casque de réalité mixte.

Ce 5 juin s'est tenue l'une des WWDC les plus attendues depuis un certain temps. Ce n'était ni pour iOS 17, ni pour macOS Sonoma, mais bel et bien pour l'Apple Vision Pro, marquant la première entrée de la firme de Cupertino sur un nouveau marché depuis l'Apple Watch en 2015.

« À partir de » 3 499 dollars

Pourtant, l'action en bourse d'Apple a chuté après la présentation du casque. En cause, un montant jugé trop élevé par les investisseurs, qui s'attendaient déjà à une somme avoisinant les 3 000 dollars. Et il se pourrait que les utilisateurs doivent dépenser encore plus que les 3 499 dollars annoncés par l'entreprise… Un détail semble avoir échappé à beaucoup : la mention « starting at » (à partir de) énoncée juste avant le prix de l'appareil par le commentateur.

Le journaliste américain Benjamin Mayo, spécialisé dans tout ce qui touche à la marque à la pomme, a par exemple remarqué la lettre M sur la sangle du Vision pro. Selon lui, cela suggère qu'elle sera proposée en plusieurs tailles et qu'il faudra donc peut-être donner quelques billets en plus pour se procurer la mensuration adéquate. Dans la vidéo de présentation d'Apple, la lanière est visible en plusieurs variantes, l'une d'entre elles passant par le dessus de la tête. Dans ce cas aussi, l'entreprise pourrait proposer plusieurs alternatives payantes.

Il se peut en outre que les personnes qui portent des lunettes soient contraintes de se tourner vers des lentilles pour pouvoir utiliser le Vision Pro, souligne le journaliste.

© Apple
© Apple

Des batteries payantes ?

La batterie n'est pas intégrée au casque mais reliée par un fil, et doit être accrochée à la ceinture ou placée dans une poche. Faire payer aux clients un supplément pour des batteries séparées pourrait être dans les petits papiers d'Apple pour générer des revenus.

Pour l'heure, bien sûr, il ne s'agit là que de suppositions basées sur le modèle commercial habituel de la marque à la pomme, qui ne vend habituellement pas ses accessoires à un prix compétitif. Elle en dira plus sur le Vision Pro avant sa sortie, prévue début 2024.

Source : Wccftech