Préparez-vous à voir des objets sortir de votre écran ! © Samsung
Préparez-vous à voir des objets sortir de votre écran ! © Samsung

Pas besoin de lunettes ! Avec son prochain moniteur Odyssey, Samsung nous invite à vivre nos jeux en trois dimensions, avec un effet 3D visible à l’œil nu et la possibilité d’activer et de désactiver la fonctionnalité comme bon nous semble. Une vraie bonne idée ?

Voilà l’annonce marquante de Samsung à l’occasion de la Gamescon, à Cologne. La 3D fait son retour chez le constructeur coréen avec deux références de 27 et 37 pouces.

De la 3D réaliste et sans contrainte ?

Vous pensiez que la 3D appartenait aux reliques du passé ? S’il est vrai que les constructeurs ont abandonné le relief sur leurs téléviseurs depuis un moment, faute à des lunettes trop contraignantes que le grand public n’a jamais vraiment adoptées, Samsung semble croire à ses chances de proposer une expérience 3D autostéréoscopique, sans lunettes.

Lors de la Gamescon, Samsung a proposé une immersion en avant première sur inZOI de KRAFTON avec son Odyssey 3D © Samsung
Lors de la Gamescon, Samsung a proposé une immersion en avant première sur inZOI de KRAFTON avec son Odyssey 3D © Samsung


Le principe est simple, du moins sur le papier, car en réalité rien n’est plus complexe que des technologies de pointe comme celle-ci. Déjà vu récemment chez Acer avec son ordinateur portable et ses écrans Spatial Labs, Samsung recourt à la technologie Light Field Display (LFD) pour générer du contenu 3D « réaliste » à partir de contenu 2D. Par le biais d’un système de lentille lenticulaire disposé sur le panneau avant, l’écran est capable d’envoyer des images différentes à chaque œil, créant ainsi l’illusion de reliefs, sans lunettes. Ce système est associé à un suivi oculaire en temps réel (Eye Tracking), qui détermine la position de chaque œil grâce à une caméra de suivi intégrée.

Vue arrière sur l'Odyssey 3D © Samsung

L’utilisateur qui visionne son écran perçoit ainsi divers éléments de l’image sous différents angles, créant de la profondeur, avec des flux d’images adaptés en permanence grâce à la technologie View Mapping. Son rôle est de conserver des effets 3D réalistes même avec des scènes rapides, comme c’est souvent le cas dans les jeux-vidéo. Bien que la contrainte du port de lunettes spéciales soit évacuée avec ce concept, il demeure une limitation à la 3D stéréoscopique : elle ne peut être vue que par une personne à la fois, à savoir l’utilisateur devant son écran.

Une fonctionnalité à activer à notre guise

La 3D reste un sujet délicat pour les consommateurs qui, en dehors du cinéma en relief, n’en voient peut-être pas l’intérêt à la maison. Samsung l’a bien compris et propose sur son moniteur la possibilité de commuter simplement et rapidement entre les modes 2D et 3D, si bien que son Odyssey 3D sera avant tout un écran gaming classique.

Deux références ont été présentées lors de la Gamescon, avec des diagonales de 27" et de 37". Elles seront toutes deux équipées de dalles QLED, en 4K, avec un taux de rafraichissement de 165 Hz et un temps de réponse annoncé à 1 ms GtG. Samsung évoque également la présence de deux ports HDMI 2.1 et d’un DisplayPort 1.4, nous n’en savons pas beaucoup plus à propos des fonctionnalités pour le moment, mais il y a de fortes chances pour que l’Odyssey 3D soit équipé de l’interface Tizen, comme on la trouve sur le Samsung Odyssey OLED G8.

Par ailleurs, Samsung a annoncé l’extension de sa gamme Odyssey avec trois nouveaux modèles : les Odyssey OLED G95SD, G93SD et G85SD.

Nous serions bien tentés de visiter Night City en 3D sans lunettes ! Et vous, pensez-vous que la 3D aura plus de réussites avec ce nouveau concept ?

Source : communiqué de presse

A découvrir
Les meilleurs écrans pc gamers en 2024 testés par nos experts

11 septembre 2024 à 15h55

Comparatif