Au début de l'année 2024, Samsung avait officialisé un quatuor de nouveaux vidéoprojecteurs The Premiere. Le géant coréen profite de l'IFA 2024 pour en exhiber deux d'entre eux.
L'IFA 2024 bat son plein du côté de Berlin, l'occasion pour certains constructeurs d'abattre leurs cartes en matière de vidéoprojecteurs. C'est le cas de JVC, qui a officialisé ses modèles 4K natifs les plus compacts au monde, mais voilà que Samsung dégaine à son tour.
Un tandem de vidéoprojecteurs The Premiere chez Samsung
Nouveaux venus au sein de la gamme « Lifestyle » du constructeur coréen, les The Premiere 9 et The Premiere 7 sont deux nouveaux vidéoprojecteurs à ultra-courte focale, taillés pour transformer n'importe quel espace de vie en « un cinéma haut de gamme qui allie une résolution 4K saisissante et un son immersif. »
Pour cela, The Premiere 9 est doté d’une triple technologie laser, tandis que les deux modèles offrent une projection à ultra-courte focale et une résolution 4K (compatible HDR 10+) jusqu’à 130 pouces pour The Premiere 9 et 120 pouces pour The Premiere 7. Côté luminosité, le modèle haut de gamme grimpe à 3 450 lumens, contre 2 500 lumens pour le second.
De l'IA aussi dans les vidéoprojecteurs, et oui !
Fervent adepte de l'IA, Samsung annonce que ses nouveaux vidéoprojecteurs profitent de fonctionnalités telles que l'AI Upscaling 4K ou encore le Vision Booster, cette dernière ajustant automatiquement la luminosité et le contraste en fonction des conditions d’éclairage.
Côté OS, c'est évidemment l'écosystème maison Tizen qui est de la partie ici, offrant l'accès à de nombreuses applications de streaming et autres services vidéo. À cela s'ajoute la présence du désormais célèbre Gaming Hub, parfait pour les aficionados de jeux vidéo.
Outre l'image, Samsung promet avoir travaillé sur la section audio des The Premiere 9 et The Premiere 7, avec respectivement des haut-parleurs 40W pour le premier, et 30W pour The Premiere 7. De quoi permettre aux nouveaux vidéoprojecteurs d'être utilisés comme des « enceintes intelligentes » lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour projeter une quelconque image.
« En innovant de façon continue, nous créons un avenir où nos produits peuvent transformer l’espace de vie quotidien en un lieu complètement immersif qui établit une nouvelle norme en matière de divertissement à domicile », indique Samsung.
À noter que sur son stand IFA 2024, Samsung fait également la démonstration d'un nouveau modèle Premiere 8K, attendu pour sa part dans le courant de l'année prochaine.
Pas de câble ici, puisque ce dernier dispose d'un boitier déporté, le Wireless One Connect Box, et promet une image en 8K sur une diagonale allant jusqu'à 150 pouces, une luminosité de 4 450 lumens, sans oublier une installation simplifiée (notamment pour l'accroche au plafond), ainsi qu'un système audio « Sound on Screen » avec 100 W de puissance et le Dolby Atmos 8.2.2. Avis aux amateurs donc.
Prix et disponibilité
Côté tarifs, cette nouvelle génération de vidéoprojecteurs The Premiere signée Samsung démarre à 3 800€ pour The Premiere 7, tandis que le modèle haut de gamme nécessite de s'acquitter d'une facture de 6 800€.
04 décembre 2024 à 10h38
Source : Samsung