Dans le cadre de l'IFA 2024 qui se déroule actuellement, JVC lève le voile sur un duo de nouveaux vidéoprojecteurs haut de gamme. Et tous deux se parent d'une matrice Ultra HD 4K native.
À l'instar de Sony, JVC propose donc de « vrais » vidéoprojecteurs Ultra HD 4K, sans la moindre extrapolation à partir d’une matrice Full HD. C'est la promesse d'une image plus détaillée, sans la moindre transformation, tout en proposant des vidéoprojecteurs compacts, faisant des nouveaux NZ500 et NZ700 les modèles Ultra HD 4K les plus compacts au monde.
Des vidéoprojecteurs avec une vraie matrice Ultra HD 4K native chez JVC
Il constitue le modèle le plus haut de gamme, le NZ700 dispose donc de matrices D-ILA 4K natives, avec un contraste natif qui grimpe à 80 000:1 et une luminosité calée à 2 300 lumens JVC promet un rendu très détaillé dans les zones sombres et un meilleur contrôle de l'alignement.
De son côté, le modèle NZ500 est lui aussi doté d'une source lumineuse laser et d'un dispositif 4K D-ILA natif (80 mm, 11 groupes, 15 lentilles), mais doit se contenter d'un contraste de 40 000:1 et d'une luminosité de 2000 lumens. Pas de jaloux en revanche en ce qui concerne la technologie de source lumineuse laser signée JVC, BLU-Escent, présente dans les deux modèles.
Des vidéoprojecteurs 4K, pour les férus de cinéma
Pour rester dans le registre commun, les deux vidéoprojecteurs disposent donc d'un nouvel objectif 4K motorisé, d'un contrôle électrique du zoom, de la mise au point et du décalage, et la possibilité de bénéficier de 70 % de décalage vertical et 28 % horizontal en cas de besoin.
La technologie Frame Adapt HDR de deuxième génération est également de la partie, pour des images HDR plus lumineuses, sans oublier la fonction Deep Black Tone Control, pour assurer un rendu optimal des zones sombres.
Notons enfin que si les deux modèles disposent d'un mode Filmmaker, pour une expérience cinématographique optimisée, seul le NZ700 embarque un mode Cinéma, qui permet de reproduire la gamme de couleurs DCI-P3.
Côté design, les deux modèles disposent d'un boitier plus compact de 35 % par rapport aux modèles précédents, qui permet de faciliter l'installation, tout en optimisant la gestion thermique des appareils. Le projecteur bénéficie d'une durée de vie du laser estimée à environ 20 000 heures.
Prix et disponibilité
Il faudra patienter jusqu'au mois de novembre prochain pour pouvoir mettre la main sur ces nouveaux vidéoprojecteurs signés JVC.
Le modèle DLA-NZ500 sera décliné en noir et en blanc, et affiché au prix de 5 999 euros. De son côté, le DLA-NZ700 sera uniquement proposé en noir, au tarif de 8 999 euros.
04 décembre 2024 à 10h38
Source : JVC