Associer un prix raisonnable à une belle image cinéma. Voilà le pari d'Epson avec ses deux nouveaux vidéoprojecteurs EF-21 et EF-22, qui viennent compléter son catalogue après le lancement de produits ultra haut de gamme.
Après avoir dévoilé sa série EH-Q constitué d'impressionnants vidéoprojecteurs laser 3LCD avec une taille de projection folle (jusqu'à 1 000 pouces sur les EH-QL3000 et EH-QL7000 !), Epson revient avec des produits qui, cette fois-ci, sont destinés à un usage en famille et disposent de bons atouts pour transformer votre salon en une petite salle de cinéma.
Simplicité, polyvalence et qualité d'image
Epson fait de belles promesses à ceux qui souhaitent organiser de petites soirées cinéma entre amis à la maison. Pour moins de 1 000 €, les deux vidéoprojecteurs offrent un format compact avec une image dont la diagonale monte jusqu'à 150 pouces (381 cm), tous deux avec une définition Full HD. Epson veut que ses vidéoprojecteurs soient faciles à utiliser ; pour ce faire, le constructeur n'a pas oublié d'offrir un panel d'ajustements automatiques : mise au point, correction trapézoïdale, évitement d'obstacles ou encore ajustement de l'écran, vous n'avez (presque) rien à faire pour régler l'appareil.
L'Epson EF-22 va un peu plus loin que l'EF-21 sur ce point, puisqu'il embarque un support avec pied réglable sur 360°, qui rappelle celui proposé sur les vidéoprojecteurs Hisense C2. C'est par ailleurs la seule différence entre ces deux vidéoprojecteurs Epson, celle-ci se facture tout de même avec 200 euros d'écart entre les deux produits.
Pour ajouter à la simplicité et à l'expérience utilisateur, Epson a intégré Google TV à ses vidéoprojecteurs. Ces deux produits tout-en-un vont d'ailleurs un peu plus loin que certains concurrents en proposant l'application Netflix nativement intégrée. Cela signifie qu'ils ont reçu une certification de la part du géant du streaming et qu'il n'est pas donc pas nécessaire de chercher une solution de contournement pour avoir Netflix sur le vidéoprojecteur.
Bien que ces modèles soit "connectés" avec Google TV, tout comme une Smart TV, ils possèdent tous deux des connectiques suffisantes pour y raccorder barre de son, lecteur Blu-ray et autres consoles de jeu. Vous pouvez consulter la fiche technique complète des deux produits en cliquant ci-dessus.
Une image lumineuse et contrastée
Terminons en évoquant la technologie mise en œuvre au sein de ces vidéoprojecteurs. Ils embarquent la technologie 3LCD d'Epson, avec des panneaux LCD de 0.62" et une source lumineuse laser. À la différence des projecteurs animés par la technologie DLP DMD de Texas Instruments, le grand avantage d'Epson est de proposer une image tout à fait exempte de l'effet arc-en-ciel que peuvent percevoir certains utilisateurs.
Epson va plus loin encore en annonçant des valeurs très élevées de contraste (5000000:1), il s'agit bien entendu de rapport de contraste dynamique. Enfin, 1000 lumens sont annoncés en matière de luminosité, ce qui devrait donner un peu de peps au rendu HDR. Notez néanmoins que seul l'HDR10 est au rendez-vous, il faut faire l'impasse sur l'HDR10+ et le Dolby Vision.
05 juin 2024 à 16h45