La nouvelle puce devrait offrir de meilleures performances pour le spatial computing ©Qualcomm via Techreviewer.be
La nouvelle puce devrait offrir de meilleures performances pour le spatial computing ©Qualcomm via Techreviewer.be

Quelques mois après avoir annoncé (conjointement avec Google et Samsung) un projet de nouvelle puce dédiée à la réalité virtuelle, voilà que Qualcomm révèle les spécificités techniques de sa dernière avancée technologique : la Snapdragon XR2+ Gen 2.

Le nom sera familier aux amateurs de réalité virtuelle : la Snapdragon XR2 Gen 2 est en effet la puce employée actuellement dans les Meta Quest 3. Cependant, cette dernière était limitée à une résolution de 3K par œil. Dans une industrie sur le point d'accueillir un potentiel changement de paradigme avec l'arrivée de l'Apple Vision Pro, il était donc nécessaire pour le fabricant de s'aligner : cette nouvelle puce s'annonce à la fois plus puissante en matière de performances pures, mais pas seulement.

Qualcomm présente sa puce Snapdragon XR2 Plus Gen 2

Avec sa nouvelle puce, dont le but est de succéder et surpasser les performances techniques de celle employée actuellement dans le Meta Quest 3, Qualcomm augmente avant toute chose la résolution maximale possible : si cette dernière était limitée à 3K par œil, la voilà qui atteint les 4.3K par œil. L'idée derrière cette amélioration ne se limite pas simplement à la course au chiffre : l'objectif est d'offrir une précision d'image maximale pour faciliter l'immersion de l'utilisateur. Et s'il y a bien une donnée importante à prendre en compte dans la réalité virtuelle, c'est bien l'immersion.

Pour accompagner ce bouleversement côté résolution, la nouvelle puce de Qualcomm permettra par ailleurs un joli 90 images par secondes, pour une fluidité maximale : il serait en effet dommage que ces belles images soient phagocytées par une fluidité affreuse. Et puisque ces améliorations techniques ne peuvent pas venir sans un petit boost côté GPU et CPU, le constructeur annonce une augmentation de 15% de la fréquence du GPU et de 20% pour le CPU.

Pour rester dans l'ère du temps, Qualcomm prévoit par ailleurs l'intégration de technologies d'intelligence artificielle dont le but est de prendre notamment en charge l'utilisation de 12 caméras en même temps. L'objectif de cette technologie est d'offrir une reconnaissance des mouvements plus précise, mais aussi une meilleure appréhension des expressions faciales. Cela offre, par ailleurs, plus de matière pour les constructeurs VR qui souhaiteraient également offrir une proposition de réalité augmentée… à l'instar de ce que s'apprête à faire Apple avec son Apple Vision Pro.

Une foule de stats à propos de la nouvelle puce ©Qualcomm via The Verge
Une foule de stats à propos de la nouvelle puce ©Qualcomm via The Verge

Un concurrent direct à l'Apple Vision Pro

L'année 2024 sera certes marquée par la démocratisation de l'intelligence artificielle, mais pas seulement : les casques de réalité augmentée et de réalité virtuelle devraient également bénéficier d'un gros boost de popularité, comme à peu près tous les marchés dans lesquels se lance la marque à la pomme. L'Apple Vision Pro, annoncé en grande pompe l'an dernier, aura mis quelques mois à refaire parler de lui, mais si l'on en croit des rumeurs, Apple devrait proposer une grande annonce à ce propos dans la semaine. On sait que le casque devrait arriver cette année, reste à savoir quand exactement.

Une chose semble certaine : cette nouvelle puce de Qualcomm a pour but évident d'offrir une plateforme suffisamment puissante pour permettre aux constructeurs concurrents d'Apple, à savoir Google ou Samsung, de concurrencer l'Apple Vision Pro sur le terrain de la réalité augmentée/virtuelle. Reste à voir si ces efforts techniques auront suffisamment de portée.

  • Nouveau système pour les porteurs de lunettes
  • Réalité mixte intégrée
  • Fluidité améliorée par rapport à son prédécesseur
9 / 10

Source : The Verge