Depuis son salon, ce mercredi 16 septembre, Mark Zuckerberg a ouvert la septième édition de Facebook Connect, la conférence dédiée aux technologies de réalité augmentée et virtuelle. Ce fut l'occasion, en plus de l'Oculus Quest 2, de découvrir Project Aria, la première paire de lunettes connectées de Facebook.
Disponibles à l'horizon 2021, les lunettes seront dépendantes d'un smartphone pour fonctionner. Mais Facebook envisage déjà le futur – peut-être un peu trop – en annonçant que la technologie pourrait les rendre autonomes d'ici « cinq à dix ans ».
Project Aria, les lunettes développées avec Ray-Ban
Ces lunettes « combineront une technologie innovante avec un style avant-gardiste pour aider les gens à mieux se connecter à leurs amis et leur famille », explique le communiqué de presse rédigé par Facebook et EssilorLuxottica, propriétaire de la marque Ray-Ban, avec qui l'entreprise développe l'armature de ses lunettes.
On sait peu de choses sur Aria. Pour le moment, il s'agirait de « lunettes intelligentes » et non pas augmentées, Facebook expérimentant plusieurs technologies d'affichage. Les lunettes seront visiblement plus proches de Snap Spectacles que des Google Glass. Il faut envisager Aria comme un
prototype, précise aussi Facebook, un premier pas vers des lunettes de réalité virtuelle connectées.
Le futur appartient aux lunettes, pas aux smartphones
Car Facebook, comme Apple et d'autres grands noms de la tech, a beaucoup d'ambition pour ses lunettes connectées. On connaît par exemple l'existence du Projet Orion (sans savoir s'il a été dissout dans Aria), qui serait plus proche des lunettes de réalité augmentée.
Quoi qu'il en soit, ces appareils sur lesquels planche la Silicon Valley sont à l'heure actuelle dépendants d'un smartphone pour fonctionner. Mais selon Michael Abrash, qui dirige le Facebook Reality Labs Research, cette dépendance pourrait être supprimée dans les « cinq à dix ans », ce qui
permettrait aux lunettes de remplacer les smartphones.
Ces appareils « sont encore à quelques années [de la réalité]. Je ne parle pas de 2021. Je parle du futur », a-t-il dit à Reuters. Avec « de vraies lunettes de réalité augmentée », d'autres appareils deviendraient « un
accessoire pour les lunettes, parce que les lunettes seraient la manière dont vous voyez et interagissez avec le monde ».
Source : Neowin