© Facebook
© Facebook

Facebook dévoilera cette année une paire de lunettes connectées. Si ces dernières ne permettront pas de retrouver une expérience de réalité augmentée, elles se connecteront au smartphone de l'utilisateur pour rester en contact avec ses proches.

Andrew Bosworth est responsable de la division Facebook Reality Labs. Il y orchestre les efforts de la société, aussi bien dans la réalité augmentée que dans la réalité virtuelle. Dans une interview recueillie par Cnet US, l'homme confirme que la société lancera bien une paire de lunettes connectées cette année.

Des lunettes connectées sans AR pour 2021

Nous rapportions en 2019 que la société s'était rapprochée de l'entreprise italienne Luxottica, dont la marque phare est Ray-Ban. Les fruits de ces travaux devraient voir le jour en plusieurs étapes. Et si l'objectif est bien de proposer des lunettes de réalité augmentée, Facebook prévoit une paire de transition.

Sans donner d'informations précises sur les fonctionnalités de ce nouvel appareil, Andrew Bosworth explique : « Elles reprennent beaucoup de concepts que nous estimons être primordiaux pour des lunettes de réalité augmentée. Elles rassemblent tous les composants que les gens ont déjà vus avant mais pas tous au même endroit. »

En restant énigmatique, il précise que les simples notifications du smartphone transposées sur les verres des lunettes ne sont pas le cœur de la motivation. Il pose ainsi une question : « Quelles sont les choses réelles que je fais sur mon téléphone et que je n'aurais ainsi peut-être plus besoin de sortir de ma poche si j'utilise un appareil vraiment bien ? »

Un compte Facebook obligatoire

La messagerie est certainement l'un de ces usages. Ces lunettes ont pour objectif de rester connecté à ses contacts, explique l'homme en ajoutant avoir travaillé avec Luxottica sur un design assez conventionnel pour qu'il puisse être accepté par le plus grand nombre.

Andrew Bosworth confirme qu'un compte Facebook continuera d'être nécessaire pour l'usage des produits de la société. C'est d'ailleurs l'un des points faibles que nous avions noté en testant le Quest 2 VR sorti au mois d'octobre dernier.

Face aux critiques de ce dispositif de connexion exclusive, Facebook proposera prochainement la flexibilité de s'authentifier dans différents comptes. Mais pour certains, ce n'est pas assez.

« La connexion Facebook est critique pour nous » explique-t-il, en ajoutant qu'il souhaite mettre en place « l'infrastructure de vie privée la plus sécurisée du monde ». Autant dire que cela sonne comme un vœu pieux de la part de Facebook.

Source : Cnet US