© Oculus
© Oculus

Facebook a annoncé vouloir tester l'ajout de publicités en réalité virtuelle.

Après avoir testé le mois dernier les publicités au sein de l'application mobile Oculus, Facebook va un cran plus loin en les ajoutant cette fois au sein des jeux eux-mêmes.

Un ajout encore en phase de test

Après la décision controversée de rendre la possession d'un compte Facebook obligatoire pour pouvoir utiliser les casques VR Oculus, l'entreprise continue dans sa lancée et a fait une annonce qui ne manquera pas de faire grincer des dents.

En plus des publicités intégrées à l'application mobile Oculus, un test va être mis en place pour les ajouter directement au sein des jeux eux-mêmes. Cette expérimentation commencera avec le jeu Blaston de Resolution Games ainsi que des jeux issus d'autres développeurs, qui ne sont pas encore annoncés, dans les prochaines semaines.

Facebook a justifié cette décision par sa volonté d'aider les développeurs de jeux à se faire connaître, mais aussi à trouver d'autres sources de revenus. Ceux-ci toucheront donc une partie de l'argent généré par la publicité, mais l'entreprise n'a pas précisé exactement quel pourcentage leur reviendrait. Le test se déroulera sur un nombre d'applications réduit et la société a indiqué attendre les retours de ses clients et des développeurs avant d'annoncer une date pour la généralisation de la publicité en VR et dans l'application mobile.

Des publicités personnalisables

Ces publicités suivront les principes de Facebook en la matière, c'est-à-dire que les utilisateurs auront la possibilité de cacher certaines annonces, ou toutes celles venant d'une entreprise en particulier, et d'accéder à des préférences détaillées à partir de n'importe quelle publicité grâce à l'option « Why am I seeing this ad ? ». Facebook récupérera des informations à propos des publicités sur lesquelles vous avez cliqué ou dont vous avez sauvegardé le lien.

Cependant, l'entreprise tient à rassurer ses clients et indique ne pas utiliser les informations traitées localement sur les casques, comme les images récupérées par les capteurs de l'Oculus, celles de leurs mains, ou les données stockées localement telles que le poids, la taille ou le genre de l'utilisateur. La publicité ne sera pas non plus basée sur les mouvements réalisés au sein d'un jeu ni sur les conversations vocales dans les différentes applications.

Cet ajout permettra à Facebook de récupérer encore plus de données sur les habitudes de consommation de ses utilisateurs, qui dévoilent déjà assez bien d'elles-mêmes nombre d'informations privées, et si les développeurs peuvent bien y trouver leur compte, ce sera sans aucun doute l'entreprise qui sera la grande gagnante dans l'histoire.